Imaginez un monde où tous les enfants, quelles que soient leurs capacités auditives, puissent explorer avec enthousiasme les merveilles des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM). C’est précisément la vision audacieuse que poursuit ASL Aspire, une startup illinoise qui révolutionne l’éducation STEM pour les jeunes sourds et malentendants.
Un défi de longue date pour la communauté sourde
Pendant des décennies, de faibles compétences en lecture et en écriture ont entravé le développement de la communauté sourde et malentendante. Selon le National Center for Special Education Research, le niveau d’alphabétisation médian des diplômés du secondaire sourds stagne à un niveau de quatrième année depuis le début du 20e siècle. L’intégration des concepts STEM, dont le vocabulaire est limité en langue des signes américaine (ASL) standard, ne fait qu’ajouter un obstacle supplémentaire à leur réussite.
ASL Aspire : Rendre le STEM accessible et amusant
C’est là qu’intervient ASL Aspire. Fondée en 2022 par Mona Jawad et Ayesha Kazi, alors étudiantes à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, la startup adopte une approche ludique de l’enseignement des STEM. L’équipe collabore avec des scientifiques et mathématiciens sourds pour standardiser le vocabulaire STEM en ASL et créer des programmes que les enseignants peuvent intégrer à leurs plans de cours existants.
Environ 10% des Américains sont sourds ou malentendants, mais seulement environ 0,1% travaillent dans les domaines STEM.
– Ayesha Kazi, co-fondatrice et COO d’ASL Aspire
Combler le fossé entre la recherche et la pratique
Si de nombreuses recherches existent sur la façon d’aider les enfants sourds à apprendre les matières STEM, peu d’initiatives ont réussi à transposer ces résultats du monde universitaire au monde commercial. ASL Aspire relève ce défi en ciblant dans un premier temps les collégiens, puis en développant des programmes pour les élèves de la maternelle à la 12e année.
- Vocabulaire STEM standardisé en ASL
- Programmes intégrés aux plans de cours existants
- Approche ludique et interactive
Bénéficier du soutien de l’université pour piloter et prototyper
En tant qu’étudiantes, les fondatrices ont pu compter sur le soutien de leur université pour financer les projets pilotes et les prototypes de leur application web, et introduire leur technologie et leurs programmes dans les écoles locales dès le premier jour. En 2023, ASL Aspire a mené des projets pilotes dans cinq écoles, aidant environ 200 enfants, principalement en Californie.
Convaincre les décideurs des districts scolaires
La startup cherche à vendre directement aux districts scolaires pour une portée maximale, un processus de vente toujours délicat. ASL Aspire doit adapter son calendrier de prospection pour présenter sa proposition de valeur aux décideurs bien avant l’ouverture de la courte fenêtre budgétaire de janvier à mars.
C’est une bataille difficile, mais qui en vaut la peine, car à la fin, ce ne sont pas seulement un ou deux enfants qui en bénéficieront… 2 000 élèves pourront utiliser notre application.
– Ayesha Kazi, co-fondatrice et COO d’ASL Aspire
Étendre les partenariats et la portée future
Outre les écoles, ASL Aspire travaille avec des institutions éducatives comme le Houston Space Center et le Zoo de Saint-Louis. Forte des 400 000 dollars de subventions de recherche récoltés, la startup cible pour l’année prochaine les écoles résidentielles pour sourds de Fremont et Riverside. À l’avenir, l’équipe espère étendre son approche ludique à toutes les matières, au-delà des seules STEM.
Vers une éducation véritablement inclusive
En rendant les concepts STEM accessibles et attrayants pour les jeunes sourds et malentendants, ASL Aspire ouvre la voie à un avenir où chaque enfant, quels que soient ses défis, pourra réaliser son plein potentiel. Une mission aussi ambitieuse qu’inspirante, qui pourrait bien transformer l’éducation telle que nous la connaissons.