L’adoption et la valeur des cryptomonnaies ne cessent de croître, mais malheureusement, les vols suivent la même tendance. En 2024, la valeur totale des actifs numériques dérobés a bondi de 21% pour atteindre la somme colossale de 2,2 milliards de dollars. Et selon un rapport de Chainalysis publié jeudi, plus de la moitié de ce montant a été volé par des groupes de hackers affiliés à la Corée du Nord.
Plus tôt cette année, le Conseil de sécurité des Nations Unies avait révélé que les pirates nord-coréens avaient subtilisé 3 milliards de dollars de cryptomonnaies entre 2017 et 2023. En 2024, les hackers liés à la Corée du Nord ont été responsables de 61% du montant total des vols, soit 1,34 milliard de dollars, répartis sur 47 attaques distinctes, d’après le rapport de Chainalysis.
La géopolitique entre en jeu
Le rapport souligne que la majorité des piratages de cryptomonnaies ont eu lieu entre janvier et juillet de cette année, mais le montant dérobé avait déjà dépassé les 1,58 milliard de dollars, soit une hausse de 84,4% par rapport à la même période en 2023.
Cependant, après juillet, la fréquence des attaques a considérablement diminué, potentiellement en raison de facteurs géopolitiques. Chainalysis attribue ce changement à l’alliance entre la Corée du Nord et la Russie, qui s’est renforcée après une rencontre en juin entre Vladimir Poutine, le président russe, et Kim Jong Un, le leader nord-coréen.
Selon Chainalysis, le montant des actifs numériques volés par les hackers nord-coréens a chuté de 53,73% après le sommet de juin. La Corée du Nord, qui a intensifié sa coopération avec la Russie, pourrait avoir modifié ses tactiques de cybercriminalité, suggère le rapport.
Les victimes doivent renforcer leur sécurité
Le piratage des cryptomonnaies demeure une menace constante, avec plus d’un milliard de dollars d’actifs numériques hackés au cours de quatre années distinctes lors de la dernière décennie :
- 2018 (1,5 milliard de dollars)
- 2021 (3,3 milliards de dollars)
- 2022 (3,7 milliards de dollars)
- 2023 (1,8 milliard de dollars)
Au cours des trois dernières années, les principales cibles des pirates ont été les plateformes DeFi qui n’ont pas mis en place de pratiques de sécurité adéquates. Ces plateformes décentralisées ont été à l’origine du plus grand nombre d’actifs volés au premier trimestre 2024. Toutefois, entre le deuxième et le troisième trimestre, ce sont les services centralisés qui ont été les plus touchés.
Parmi les cas notables d’attaques visant des services centralisés en 2024, on peut citer DMM Bitcoin, un exchange japonais qui a perdu l’équivalent de 305 millions de dollars (48 milliards de yens) en bitcoins, ainsi que WazirX, une plateforme indienne qui a dû suspendre les retraits en juillet suite à une brèche de sécurité orchestrée par des hackers liés à la Corée du Nord.
La menace des cybercriminels ne faiblit pas, il est donc impératif que tous les acteurs de l’écosystème crypto, des exchanges aux investisseurs individuels, redoublent de vigilance et renforcent leurs mesures de sécurité pour protéger leurs actifs numériques.
– Un expert en cybersécurité chez Chainalysis
Face à cette situation préoccupante, il est essentiel que l’industrie des cryptomonnaies continue à innover et à collaborer pour mettre en place des protocoles de sécurité plus robustes. Seule une approche proactive et collective permettra de réduire les risques et de restaurer la confiance des utilisateurs dans cet écosystème en pleine expansion.