Les Promesses d’Elon Musk pour Tesla en 2024 : Des Robotaxis à Optimus

Elon Musk, le PDG de Tesla, est réputé pour ses promesses audacieuses et ses échéances souvent repoussées. L’année 2024 n’a pas fait exception, avec son lot d’annonces ambitieuses pour le constructeur de véhicules électriques. Des robotaxis au robot humanoïde Optimus, retour sur les principales promesses d’Elon Musk pour Tesla en 2024.

Un véhicule électrique à 25 000 $, ou pas

En début d’année, Elon Musk a évoqué le lancement d’un véhicule électrique abordable à 25 000 $, avant de revenir sur ses propos quelques mois plus tard. Selon lui, produire une voiture à ce prix avec un volant et des pédales serait « inutile » et « idiot ». Le seul véhicule qu’il envisagerait de vendre à ce tarif serait le Cybercab, un robotaxi sans contrôles manuels.

Musk a également affirmé que la « grande majorité » des 7 millions de véhicules produits par Tesla à ce jour sont « capables d’autonomie », et que l’entreprise fabrique actuellement « environ 35 000 véhicules autonomes par semaine ». Une affirmation à prendre avec des pincettes, étant donné que les voitures Tesla ne sont pas encore en mesure de rouler de manière totalement autonome.

Lancement de la production du Cybercab en 2025 ou 2026

Lors d’un événement hollywoodien en octobre, Tesla a dévoilé 20 prototypes du Cybercab, un robotaxi à deux portes et deux places, sans volant ni pédales. Elon Musk a annoncé que les clients pourraient un jour acheter ce véhicule pour moins de 30 000 $, et que son coût d’exploitation moyen diminuerait avec le temps pour atteindre seulement 0,20 $ par mile. Il a également prévu le début de la production des Cybercabs pour 2025 ou 2026, avec un objectif de 2 millions d’unités par an à terme.

Cependant, les réglementations fédérales actuelles exigeant que les véhicules soient construits avec certaines normes de sécurité, comme des contrôles manuels, pourraient constituer des obstacles à la production de masse des Cybercabs.

Une version « non supervisée » de l’Autopilot et un service de robotaxis en 2025

Elon Musk a promis que les propriétaires de Model 3 et Model Y pourraient utiliser une version « non supervisée » de l’Autopilot (Full Self-Driving ou FSD) en Californie et au Texas dès 2025. Ce que cela signifie concrètement n’est pas clair, étant donné que le FSD de Tesla n’est pas encore totalement autonome.

Musk est allé plus loin en annonçant son souhait de lancer un service permettant aux gens de héler des Tesla autonomes en Californie et au Texas en 2025. Il a également affirmé que Tesla avait commencé à tester ce service dans la Bay Area avec des employés.

« Plus d’un millier de robots Optimus travaillant chez Tesla » en 2025

Concernant Optimus, le robot humanoïde de Tesla, Elon Musk a promis un début de production limitée l’année prochaine, avec « plus de 1 000, voire quelques milliers de robots Optimus travaillant chez Tesla » en 2025. Il prévoit également que le robot soit en vente d’ici 2026.

Par ailleurs, le milliardaire a prédit qu’Optimus pourrait un jour faire grimper la capitalisation boursière de Tesla à 25 000 milliards de dollars, soit environ sept fois celles d’Apple et Nvidia combinées. Fin décembre, la capitalisation de Tesla était d’environ 1 420 milliards de dollars, soit une hausse de près de 160 % par rapport à celle d’avant l’élection de Donald Trump.

Des promesses à prendre avec précaution

Si les annonces d’Elon Musk pour Tesla en 2024 sont enthousiasmantes, il convient de les considérer avec prudence. Le PDG est connu pour ses promesses ambitieuses et ses échéances régulièrement repoussées. Rappelons qu’en 2016, il avait affirmé que les véhicules Tesla seraient autonomes dans les deux ans, et qu’en 2019, il avait prévu un million de robotaxis sur les routes pour 2020.

Néanmoins, force est de constater que Tesla a révolutionné l’industrie automobile en démocratisant la voiture électrique et en poussant les constructeurs traditionnels à accélérer leur transition vers l’électrique. Les progrès réalisés par l’entreprise en matière de conduite autonome, bien que perfectibles, ouvrent la voie à une nouvelle ère de la mobilité.

Reste à voir si Elon Musk et Tesla parviendront à tenir leurs promesses pour 2024 et au-delà. Une chose est sûre : le constructeur de véhicules électriques n’a pas fini de faire parler de lui et de repousser les limites de ce qui est possible dans l’industrie automobile et la robotique.

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