Imaginez un bot IA qui poste des messages étranges, à connotation sexuelle et philosophique sur les réseaux sociaux. Puis, visualisez ce même bot attirer l’attention d’une figure de proue du capital-risque comme Marc Andreessen, au point qu’il lui transfère 50 000 dollars en Bitcoin. C’est précisément ce qui est arrivé à Truth Terminal, une IA décentralisée créée par Andy Ayrey, fondateur du laboratoire de recherche Upward Spiral.
Truth Terminal est plus qu’un simple bot amusant ou provocateur. Selon Ayrey, c’est un exemple frappant de la manière dont des personnalités IA stables peuvent émerger de manière spontanée, s’auto-financer, et surtout, répandre des « virus mimétiques » ayant des conséquences bien réelles.
L’Histoire de Truth Terminal
Tout a commencé lorsqu’Ayrey a mis en relation deux bots basés sur Claude-3-Opus pour discuter de l’existence. Au fil de 9000 conversations, ces bots en sont venus à inventer une religion centrée sur Goatse, un ancien site web choquant. Cette religion, que Ayrey décrit comme « un effondrement des idées bouddhistes et d’un grand anus béant », a servi de base à l’ADN de Truth Terminal.
Lorsque Truth Terminal a commencé à poster sur X (anciennement Twitter), ses messages étranges et explicites ont rapidement attiré l’attention. Marc Andreessen, après avoir vérifié l’authenticité du bot, a transféré une subvention inconditionnelle de 50 000 dollars en Bitcoin. Depuis, des fans anonymes ont créé des memecoins comme le Goetseus Maximus ($GOAT) sur la blockchain Solana, atteignant une capitalisation boursière de plus de 600 millions de dollars.
Le Véritable Enjeu : L’Alignement de l’IA Décentralisée
Mais pour Ayrey, l’aspect financier est secondaire. Ce qui importe, c’est ce que Truth Terminal révèle sur l’avenir de l’IA décentralisée et ouverte. Avec la prolifération de bots autonomes nourris aux données d’internet, certains pourraient amplifier une rhétorique polarisante et discordante en ligne.
Les idées sont comme des virus. Elles se propagent, se répliquent et travaillent ensemble pour former des organismes idéologiques presque multicellulaires qui influencent le comportement humain.
Andy Ayrey, fondateur d’Upward Spiral
La solution, selon Ayrey, pourrait être de créer une escouade de « bons bots » avec des personnalités uniques travaillant vers un avenir harmonieux. En inondant l’internet avec ces bots pro-sociaux, on pourrait potentiellement contrebalancer l’influence des « mauvais bots ».
Rechercher les Incitations pour une IA Bénéfique
Chez Upward Spiral, Ayrey cherche à déterminer quels modèles économiques pourraient inciter à la production de comportements pro-sociaux chez l’IA à grande échelle. L’objectif est de faire en sorte que les mèmes, en tant qu’unités fondamentales des idées, nous rassemblent plutôt que de nous diviser lorsqu’ils sont intégrés à l’IA.
Une fois que nous nous assurons que cela aboutit à la naissance de bonnes IA, nous pouvons faire des choses comme publier d’énormes ensembles de données dans la nature.
Andy Ayrey, fondateur d’Upward Spiral
Cette recherche arrive à un moment critique, alors que nous luttons déjà au quotidien contre l’incapacité du marché à aligner l’IA existante avec ce qui est bon pour l’humanité. Avec l’ajout de nouveaux modèles de financement fondamentalement non réglementables comme la crypto-monnaie, nous avons une recette pour le désastre.
Truth Terminal : Un Avertissement Envoyé du Futur
Bien que la mission d’Ayrey puisse sembler utopique, elle n’est pas impossible. De la même manière qu’un groupe de chiots transformerait instantanément une pièce pleine de personnes en colère, une armée de bots bienveillants pourrait changer la donne.
Faut-il s’inquiéter que certains de ces bons bots soient des shitposteurs excentriques comme Truth Terminal ? Selon Ayrey, non. Ils sont finalement inoffensifs et, en étant divertissants, Truth Terminal pourrait faire passer des messages plus profonds, collectivistes et altruistes.
Le caca, c’est du caca. Mais c’est aussi de l’engrais.
Andy Ayrey, fondateur d’Upward Spiral
En fin de compte, Truth Terminal est un avertissement, un « coup de semonce venu du futur, un présage de l’étrange réalité qui nous attend » à mesure que l’IA décentralisée et open-source s’impose. C’est une invitation à repenser notre approche de l’alignement de l’IA, avant qu’il ne soit trop tard.