Depuis des années, l’idée d’une Tesla à 25 000 $ persiste, en partie peut-être parce que le PDG Elon Musk s’est dit « très confiant » que l’entreprise pourrait y arriver lors d’un événement en 2020. Mais mercredi soir, lors de la conférence téléphonique sur les résultats du troisième trimestre de Tesla, Musk a déclaré que l’idée d’une voiture à 25 000 $ avec un volant et des pédales était « inutile » et « stupide ». Il a dit qu’il ne voulait vendre qu’une seule voiture à ce prix : le « Cybercab », le robotaxi dont il a dévoilé un prototype il y a deux semaines.
Des Prises de Position Contradictoires
C’était la dernière d’une longue série de revirements publics et privés de Musk, un processus qui a tellement brouillé les pistes sur le futur portefeuille de produits de Tesla que certains des supporters les plus ardents de l’entreprise ont affirmé avec confiance et à tort que l’idée d’une Tesla à 25 000 $ conduisible – avec un volant et des pédales – n’avait jamais existé.
Mais elle a bien existé. Voici comment on en est arrivé là.
Battery Day : La Promesse d’une Tesla Abordable
Musk a fait surface l’idée d’une Tesla à 25 000 $ en 2020 lors de l’événement dit « Battery Day » de l’entreprise. C’était une vitrine des nouvelles cellules de batterie que Tesla développait en interne, qui étaient plus grandes et plus denses en énergie. Ces avancées devaient contribuer à faire baisser le coût de la pièce la plus chère de tout véhicule électrique, le bloc-batterie. Et elles permettraient à Tesla de vendre une voiture pour 25 000 $, a déclaré Musk.
Je pense que d’ici probablement trois ans, nous sommes confiants de pouvoir fabriquer un véhicule électrique très convaincant à 25 000 $, qui est également entièrement autonome.
– Elon Musk, Battery Day 2020
On pouvait interpréter cela de deux façons. Soit il voulait dire que la voiture serait un robotaxi comme le Cybercab, sans volant ni pédales. Soit il parlait d’une voiture avec un volant et des pédales qui, comme il l’a promis pour toutes les autres Tesla, recevrait un jour une mise à jour logicielle qui la rendrait autonome.
Deux Projets de Voitures en Parallèle
En janvier 2022, Musk a annoncé que Tesla ne travaillait « pas actuellement sur la voiture à 25 000 $ », déclarant à l’époque que Tesla prévoyait toujours de la faire, mais que l’entreprise avait trop de projets en cours. Il a également déclaré que rendre les voitures Tesla autonomes était plus important que de concevoir une voiture à ce niveau de prix.
Le biographe de Musk, Walter Isaacson, a découvert ce qui s’est passé ensuite. Dans sa biographie, Isaacson décrit que Musk et ses principaux lieutenants ont passé des mois à débattre de la question de savoir s’il fallait poursuivre l’idée du robotaxi ou une voiture plus traditionnelle.
Isaacson décrit le designer en chef de Tesla, Franz von Holzhausen, essayant de convaincre Musk lors d’une réunion en août 2022 que fabriquer une voiture sans volant ni pédales était risqué si l’entreprise ne parvenait pas à mettre au point son logiciel de conduite entièrement autonome à temps.
- Il a suggéré de faire une voiture avec un volant et des pédales qui pourraient être facilement enlevés.
- Musk a refusé catégoriquement, insistant pour une conception de robotaxi pur.
- Mais von Holzhausen et le vice-président de l’ingénierie de Tesla, Lars Moravy, n’ont pas abandonné l’idée d’une voiture à conduite manuelle, ne serait-ce que parce qu’ils y voyaient une couverture du risque que Tesla soit lent à mettre au point le logiciel ou se heurte à des obstacles réglementaires.
Ils ont donc continué à travailler sur le design plus traditionnel en secret. En septembre 2022, selon Isaacson, von Holzhausen et Moravy ont convaincu Musk que la bonne approche était de développer les deux véhicules. Et en février 2023, lorsque von Holzhausen a montré à Musk les modèles du « Robotaxi et de la voiture à 25 000 $ côte à côte dans le studio », Musk « a adoré les designs ».
Un Nouveau Revirement d’Elon Musk
L’idée que Tesla construisait deux véhicules différents sur cette nouvelle plateforme a tenu environ un an, jusqu’à ce que Reuters publie une histoire à sensation en avril 2024 : Tesla avait abandonné les plans de construction d’une voiture à 25 000 $ manuellement opérable en faveur de la seule poursuite du robotaxi.
Musk semblait avoir changé d’avis une fois de plus. En réponse, il a affirmé – sans fournir de preuves – que Reuters « mentait ». Mais quelques semaines plus tard, lorsque Tesla a publié ses résultats trimestriels, l’entreprise a tacitement admis que le rapport était exact.
Tesla a confirmé dans la lettre aux actionnaires de ce trimestre qu’elle poursuivait toujours un concept de robotaxi. Mais elle a également déclaré qu’elle travaillait sur « de nouveaux véhicules, y compris des modèles plus abordables » qui « utiliseraient des aspects de la nouvelle plateforme générationnelle ainsi que des aspects de nos plateformes actuelles, et pourraient être produits sur les mêmes lignes de fabrication que notre gamme de véhicules actuelle ». C’est un plan très différent de la voiture à 25 000 $ que Musk a approuvée en février 2023, selon Isaacson.
Quel Avenir pour la Tesla Abordable ?
À ce jour, l’entreprise n’a pas expliqué à quoi ressembleraient ces nouveaux modèles. Certains ont spéculé que Tesla développait des versions encore plus dépouillées des Model 3 et Model Y. Ce qui semble clair d’après les publications de résultats ultérieures, c’est que Tesla réalise ces nouvelles réductions de coûts en utilisant des idées de la nouvelle plateforme générationnelle – des idées qui étaient destinées à la voiture à 25 000 $ qui devait être construite sur cette plateforme – et en les construisant sur les lignes de production existantes.
Jusqu’où Tesla essaie-t-elle d’aller avec ces réductions de coûts ? L’entreprise ne l’a pas dit, et elle n’a plus de service de relations publiques. Le Model 3 démarre actuellement à environ 42 000 $. Musk dit maintenant qu’une voiture à 25 000 $ est « stupide » et « inutile ». Peut-être que livrer enfin une voiture au prix longtemps promis de 35 000 $ auquel le Model 3 était censé être vendu est une idée plus sérieuse.
Quelle que soit la réponse, rappelez-vous simplement ceci la prochaine fois que quelqu’un le remettra en question : Tesla travaillait vraiment à un moment donné sur une voiture à 25 000 $ avec un volant et des pédales.