L’ESA Commande à Airbus un Satellite de Prévision des Tempêtes Solaires

L’Agence Spatiale Européenne (ESA) vient de passer une commande importante auprès d’Airbus : la conception d’un satellite de météorologie spatiale de deux tonnes, baptisé Vigil, capable de prévoir les redoutables tempêtes solaires. Un investissement à hauteur de 340 millions d’euros pour protéger nos infrastructures terrestres les plus sensibles.

Un satellite météo spatial nouvelle génération

Vigil sera équipé de pas moins de 6 instruments de pointe pour surveiller en continu l’activité du Soleil et alerter en amont des éruptions solaires à risque pour la Terre. Positionné à un point d’observation unique dans l’espace lointain, il offrira un délai d’alerte accru et un niveau de détail inédit sur les tempêtes solaires en approche, comme l’explique Josef Aschbacher, le directeur général de l’ESA.

Vigil améliorera considérablement à la fois le délai d’émission des alertes météorologiques spatiales ainsi que leur niveau de détail depuis son point d’observation unique dans l’espace lointain.

Josef Aschbacher, directeur général de l’ESA

Une surveillance 24h/24 et 7j/7 pour gagner un temps précieux et permettre la mise en sécurité des infrastructures critiques avant l’arrivée de la tempête solaire.

Protéger la Terre des effets dévastateurs des tempêtes solaires

Car les tempêtes solaires géomagnétiques peuvent avoir des conséquences catastrophiques sur nos équipements électroniques, réseaux de communication et même sur d’autres satellites en orbite. Des dommages potentiels chiffrés entre plusieurs milliards et 3000 milliards d’euros par Holger Krag, responsable du programme de sécurité spatiale à l’ESA.

L’énorme tempête solaire du 11 mai dernier, qui a généré de spectaculaires aurores boréales observables depuis des latitudes inhabituelles en Europe, rappelle l’importance d’un tel système d’alerte avancée. Même si cet évènement n’est pas directement à l’origine du projet Vigil, il illustre parfaitement les enjeux de cette mission.

Un budget conséquent pour un lancement en 2031

Les 340 millions d’euros alloués par l’ESA à Airbus pour développer Vigil constituent un budget significatif mais cohérent pour ce type de satellite météorologique de pointe. Un investissement pleinement justifié au regard du coût faramineux des dégâts causés par une violente tempête solaire.

Si le calendrier est respecté, Vigil devrait décoller à bord d’une fusée Ariane 6 courant 2031 pour prendre son poste de vigie spatiale. D’ici là, le satellite aura quelques années pour être finalisé et testé par les ingénieurs d’Airbus, leaders européens incontestés dans la conception de satellites météorologiques.

En attendant de pouvoir compter sur ce précieux allié orbital, il nous faudra traverser le pic du cycle solaire actuel prévu vers 2025 en croisant les doigts pour que le Soleil reste clément envers nos fragiles technologies…

À lire également