Le manque de logements abordables est un problème croissant dans le monde entier, même dans les marchés émergents où la demande est importante. Cela s’explique en partie par le fait que les promoteurs et entreprises immobilières traditionnels se concentrent sur les acheteurs de maisons de luxe, évitant les frais d’exploitation élevés associés au logement abordable qui réduisent les marges brutes à long terme. C’est là qu’intervient Lhoopa.
Cette startup basée à Singapour utilise un mélange de technologie et d’opérations décentralisées, en partenariat avec des professionnels locaux comme des courtiers et des entrepreneurs en bâtiment, pour résoudre spécifiquement ce problème pour les personnes cherchant à acheter des logements abordables. Fondée il y a six ans, Lhoopa a lancé son service aux Philippines, un marché où la demande non satisfaite avoisine les 6,5 millions d’unités pour les personnes à faible revenu.
Une approche innovante du logement abordable
Marc-Olivier Caillot (co-fondateur et PDG) et Sabrina Tan (co-fondatrice et présidente) ont créé Lhoopa en 2018, peu après avoir déménagé des États-Unis vers les Philippines et avoir constaté le manque de plateformes pour rechercher des logements abordables. Comme l’explique M. Caillot :
La plupart des gens peuvent se permettre un logement abordable, mais personne ne veut en construire pour eux car les promoteurs traditionnels estiment ne pas en tirer suffisamment de profits.
Aux Philippines, une maison abordable coûte en moyenne entre 10 000 et 35 000 dollars selon la classe sociale ciblée par Lhoopa, qui comprend les travailleurs au salaire minimum comme les cols bleus, les travailleurs communautaires et les ouvriers d’usine. En comparaison, les maisons habituellement vendues dans le pays peuvent aller de 100 000 dollars jusqu’à des demeures de luxe à 20 millions de dollars ou plus.
Une plateforme technologique avancée
Lhoopa a développé une plateforme technologique qui utilise le machine learning et l’IA pour analyser les tendances du marché à partir des données obtenues via les annonces créées par les agents locaux et d’autres canaux. Une fois les propriétés identifiées, la startup les envoie aux courtiers et entrepreneurs de son réseau pour déterminer lesquelles peuvent être achetées, rénovées ou construites afin d’être proposées aux acheteurs potentiels. Lhoopa numérise également les flux de processus bureaucratiques grâce à sa technologie pour mettre la documentation à disposition de multiples parties prenantes.
M. Caillot a indiqué à TechCrunch que la startup surveille environ 9 000 zones différentes aux Philippines et peut identifier des propriétés sous-évaluées n’importe où dans le pays.
Un modèle décentralisé unique
Contrairement à un marché du logement classique, Lhoopa ne se connecte pas directement avec le client. La startup permet aux agents locaux de vendre les propriétés et de s’occuper de services comme les demandes de prêt et la documentation d’achat. Comme l’explique le co-fondateur :
Ce qui nous rend uniques, c’est que nous avons totalement décentralisé l’immobilier. Nous n’avons personne sur le terrain et nos courtiers et entrepreneurs sont les partenaires locaux qui font le travail pour nous.
Lhoopa a développé des applications dédiées pour ses partenaires courtiers et entrepreneurs. L’application pour les courtiers leur permet de trouver des acheteurs à partir des annonces disponibles en temps réel, tandis que celle pour les entrepreneurs leur permet de télécharger des photos et vidéos de leur travail pour se coordonner à distance avec le siège. Les données de ces applications sont chargées dans le système de Lhoopa, ce qui permet à la startup de payer des commissions aux courtiers et d’envoyer des paiements aux entrepreneurs en fonction de leur travail.
Élargir la base de clients cibles
Lhoopa prévoit d’élargir sa base de clients cibles et de rendre le logement accessible aux personnes qui n’ont pas d’emploi à temps plein, comme les travailleurs indépendants sur des plateformes comme Grab.
Le tour de table fraîchement injecté comprend 20 millions de dollars en actions, co-dirigés par la Société financière internationale (IFC) de la Banque mondiale et Wavemaker Partners, avec la participation de Pavilion Capital, 10X Group, Concentric Equity Partners, Mirath Investments basé aux EAU et NataRock Partners Fund basé aux États-Unis. Les investisseurs existants Patamar Capital et Tekton Ventures ont également participé.
Expansion nationale et internationale
Lhoopa vise à utiliser ce nouveau financement pour développer sa présence aux Philippines et même aller au-delà du pays en s’étendant à d’autres pays d’Asie du Sud-Est, avec des plans pour entrer dans au moins un pays dans les 18 prochains mois. L’entreprise compte 95 employés et environ 5 000 agents et 100 groupes d’entrepreneurs.
À ce jour, Lhoopa a vendu plus de 2 500 maisons abordables dans plus de 58 villes des Philippines, et M. Caillot a déclaré à TechCrunch que la startup fournira plus de 15 000 logements abordables rien qu’aux Philippines au cours des trois prochaines années.
Avec ce nouveau partenariat, nous espérons contribuer à combler le déficit de logements abordables et à promouvoir un développement inclusif en soutenant une entreprise qui fournit des solutions numériques aux primo-accédants et un meilleur accès au financement pour les consommateurs à revenu faible et moyen.
Jean-Marc Arbogast, directeur pays pour les Philippines à l’IFC
Avant ce dernier tour, Lhoopa avait levé moins de 4 millions de dollars en actions et 2 millions de dollars en dette. Cette nouvelle injection de capitaux lui permettra de poursuivre sa mission de démocratiser l’accès à la propriété abordable dans les marchés émergents d’Asie du Sud-Est.