Plus tôt ce mois-ci, l’administration Trump a ordonné aux National Institutes of Health (NIH) d’imposer des limites sur certains types de financement qu’ils fournissent aux institutions de recherche. Bien qu’un juge fédéral ait temporairement bloqué ce changement de politique, les subventions gouvernementales aux startups biotech en phase de démarrage pourraient encore faire face à des retards ou être éliminées entièrement, a déclaré Chris Gibson, cofondateur et PDG de Recursion, une biotech qui utilise l’IA pour la découverte de médicaments.
Gibson, avec un entrepreneur biotech en série, David Bearss, a vu la confusion comme une opportunité de lancer un fonds de capital-risque de pré-amorçage, baptisé Altitude Lab Pre-seed Venture Fund, qui cherchera à investir de 100 000 $ à 250 000 $ dans 10 à 15 entreprises de biotechnologie. Gibson a déclaré que les startups qui étaient qualifiées pour les subventions Small Business Innovation Research (SBIR) des NIH sont invitées à postuler au fonds.
Les subventions SBIR me tiennent à cœur. La première chose que j’ai faite quand nous avons lancé Recursion a été de rédiger une subvention SBIR, et nous avons obtenu 1,46 million de dollars du gouvernement fédéral.
– Chris Gibson, PDG de Recursion
Ce financement de 2014 a aidé Recursion à créer son jeu de données, qui a formé la base de son algorithme d’apprentissage automatique et de sa plateforme de découverte de médicaments. Depuis lors, la société a levé plusieurs tours de capital-risque auprès d’investisseurs tels que Lux Capital, Menlo Ventures et Felicis, et est devenue publique en 2021. La capitalisation boursière actuelle de Recursion dépasse les 4 milliards de dollars.
Combler le manque de financement pour les nouvelles biotechs
Gibson espère que le fonds « comblera le fossé » pour les nouvelles biotechs pendant cette période d’incertitude autour du financement du NIH. Il souligne que :
- La science précoce est super risquée et il est difficile de savoir comment ces entreprises vont évoluer
- Mais les entreprises financées par des subventions SBIR sont beaucoup plus susceptibles de lever des fonds privés par la suite
Développer l’écosystème biotech à Salt Lake City
En plus du financement, les startups bénéficieront de 12 mois de bureaux et de laboratoires dans les installations d’Altitude Labs. Cela contribuera à développer l’écosystème biotech juste à côté de Recursion.
Nous créons notre propre mini-Cambridge ici dans les rues de Salt Lake City.
– Chris Gibson, PDG de Recursion
Ce nouveau fonds de capital-risque apparaît donc comme une réponse proactive à l’incertitude créée par les décisions de financement de l’administration Trump. Il vise à soutenir les startups biotech les plus prometteuses et à renforcer l’écosystème de l’innovation dans ce domaine crucial. Une approche locale et ciblée qui pourrait faire des émules.