Le golf connaît un véritable engouement ces dernières années, propulsé par la pandémie et le succès de la série documentaire Full Swing sur Netflix. Rien qu’en 2023, plus de 531 millions de parties ont été jouées aux États-Unis selon la National Golf Foundation. Mais cette popularité croissante a son revers : réserver un départ dans un golf public est devenu un vrai casse-tête.
C’est là qu’intervient Loop Golf, une startup qui se positionne comme un entremetteur digital pour dénicher et réserver des créneaux de départ dès qu’ils se libèrent, même au beau milieu de la nuit. Les golfeurs renseignent leurs critères comme les dates, le budget, la distance maximale, et Loop Golf se charge de scruter en continu les disponibilités pour réserver au plus vite un départ correspondant, moyennant une commission de 10%.
Un problème vécu par le fondateur
Matt Holder, fondateur et CEO de Loop Golf, a été confronté lui-même à cette difficulté. La plupart des golfs n’ouvrent les réservations que 7 jours à l’avance, créant une vive compétition pour les meilleurs créneaux. Comme il l’explique à TechCrunch :
« Je passais des heures le soir à éplucher des dizaines de sites pour trouver où jouer avec mon groupe. Ma femme et moi en avions assez, il devait y avoir une meilleure façon de faire. »
Matt Holder, fondateur et CEO de Loop Golf
Fort de son expérience en gestion de produits pour des startups marketplace comme Houzz ou CarGurus, Matt Holder a développé un « algorithme maison » pour traquer et réserver automatiquement les départs selon les préférences des utilisateurs, leur faisant gagner des heures de recherche.
Déjà 3000 golfs publics référencés
Loop Golf référence à ce jour plus de 3000 parcours publics, dont plus de la moitié du top 100 du Golf Digest. La jeune pousse vient de boucler une levée de fonds de 1 million de dollars menée par le fonds LAUNCH de Jason Calacanis, aux côtés de plusieurs business angels dont Harry Campbell, créateur du blog The Rideshare Guy et utilisateur précoce assidu de la plateforme.
Un montant relativement modeste mais suffisant selon Matt Holder, qui souligne la faible intensité capitalistique de son modèle et ses marges élevées. L’utilisation d’outils de développement IA lui permet aussi de contenir ses besoins en recrutement.
Vers un partenariat gagnant-gagnant avec les golfs
Si la plupart des golfs ignorent encore qu’ils sont présents sur Loop Golf, la startup a commencé à nouer des partenariats. L’argument : jusqu’à 20% des réservations sont annulées et Loop Golf permet de combler ces créneaux vacants en dernière minute.
À terme, la base de données constituée par Loop Golf sur les habitudes et attentes des golfeurs (tarifs, horaires/jours préférés…) pourrait aussi devenir une ressource précieuse pour les exploitants de golfs.
Déjà sur un rythme prometteur
Si d’autres acteurs comme Noteefy s’attaquent aussi à la réservation de départs de golf, Loop Golf semble avoir trouvé sa niche avec son approche « concierge digital ». Lancée en beta en décembre dernier, la plateforme enregistre déjà en moyenne 2 à 3 réservations mensuelles par utilisateur et une croissance de 100% mois après mois de son volume d’affaires.
« Nos projections tablent déjà sur plusieurs millions de dollars de réservations générées dans les 12 prochains mois, et ce n’est qu’un début ! »
Matt Holder
Le marché du golf, dynamisé par le succès de séries comme Full Swing, ne manque en effet pas de potentiel. D’autres startups du secteur lèvent des fonds significatifs, à l’image de Swag Golf (accessoires) ou GolfForever (équipement d’entraînement), avec 10 millions de dollars chacune. De quoi donner des ailes à Loop Golf pour démocratiser l’accès aux départs et ainsi convertir de nouveaux adeptes.