Lucid obtient 1,5 milliard de dollars supplémentaires de l’Arabie Saoudite

Le constructeur américain de voitures électriques de luxe Lucid Motors vient d’obtenir un nouveau financement de 1,5 milliard de dollars de la part du Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie Saoudite. Cette injection de capital intervient quelques mois seulement après que le PDG de Lucid, Peter Rawlinson, ait mis en garde contre les risques d’une trop grande dépendance à l’égard de la « richesse sans fond » du royaume.

Un soutien crucial malgré les réserves du PDG

Dans une interview accordée au Financial Times en mars 2024, Peter Rawlinson avait déclaré : « Si j’adopte un état d’esprit selon lequel il y a une richesse sans fond du PIF, c’est très dangereux, c’est quelque chose que je ne ferai jamais, je les respecte beaucoup trop pour cela ». Pourtant, face aux difficultés persistantes de Lucid à réduire ses pertes, le constructeur n’a pas hésité à se tourner une nouvelle fois vers son principal actionnaire.

Ce financement supplémentaire de 1,5 milliard de dollars se compose pour moitié d’un placement privé et pour l’autre d’une facilité de prêt. Il vient renforcer encore davantage les liens entre Lucid et l’Arabie Saoudite, qui s’est déjà engagée à acheter au moins 50 000 véhicules électriques de la marque dans les années à venir et aide l’entreprise à construire une toute nouvelle usine dans le royaume.

Des pertes persistantes malgré une croissance des ventes

Au deuxième trimestre 2024, Lucid a enregistré une perte de 643 millions de dollars, et ce malgré un nouveau record de ventes pour ses berlines de luxe électriques qui ont généré 200 millions de dollars de revenus. L’entreprise a déclaré disposer de 1,35 milliard de dollars de trésorerie et équivalents à la fin du trimestre.

Si les revenus totaux de Lucid au deuxième trimestre montrent une croissance d’une année sur l’autre, une analyse plus approfondie des résultats révèle l’influence de l’Arabie Saoudite :

  • Sur une base régionale, Lucid a généré 155 millions de dollars de ventes en Amérique du Nord au deuxième trimestre, soit une augmentation de 12 % par rapport à la même période de l’année précédente.
  • En revanche, les revenus des ventes en Amérique du Nord ont diminué de 5,7% sur les six premiers mois de l’année par rapport à 2023.
  • Ce sont les ventes en Arabie Saoudite qui ont permis de combler cet écart, avec une augmentation de 14 fois pour atteindre 95,2 millions de dollars sur les six premiers mois de 2024.

Lancement crucial du SUV Gravity fin 2024

Lucid a non seulement besoin d’argent pour endiguer ses pertes pendant qu’elle tente de se faire une place sur le marché des berlines de luxe avec l’Air, mais aussi de capitaux pour financer le lancement prochain de son premier SUV électrique, baptisé Gravity.

L’entreprise a déclaré que le Gravity entrerait en production d’ici la fin de 2024 et mise beaucoup sur son succès en Amérique du Nord étant donné la popularité de ce type de véhicules dans la région. En mai dernier, Lucid a licencié environ 400 employés, soit environ 6 % de ses effectifs, dans le cadre d’une restructuration en vue du lancement du SUV Gravity.

Une dépendance croissante mais un « alignement total »

Malgré les mises en garde de Peter Rawlinson sur les risques d’une trop grande dépendance vis-à-vis de l’Arabie Saoudite, ce nouveau financement massif apparaît comme un « énième gage incontestable » de l’engagement à long terme du royaume envers Lucid selon le PDG.

« Nous sommes tellement alignés, cela transcende un simple arrangement financier. Nous sommes une pierre angulaire de l’ambitieux plan Vision 2030 de l’Arabie Saoudite pour faire évoluer leur économie vers une économie durable, et nous sommes fiers d’y participer »

– Peter Rawlinson, PDG de Lucid Motors

Il a également rejeté l’idée selon laquelle l’intérêt de l’Arabie Saoudite pour Lucid s’essoufflait, évoquant un dialogue régulier et un engagement mutuel absolu avec le président du PIF, Turqi Alnowaiser, pour maintenir le cap sur les produits à venir comme le SUV Gravity.

Reste à voir si cette dépendance croissante de Lucid envers les largesses de l’Arabie Saoudite ne finira pas par devenir problématique à terme, même si pour l’instant les deux parties semblent sur la même longueur d’onde. Le succès commercial des futurs modèles comme le Gravity sera en tout cas déterminant pour assurer la pérennité de Lucid et lui permettre de voler de ses propres ailes.

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