L’UE Met En Garde X Face Aux Risques De Contenu Illégal

Alors que les relations entre l’Union Européenne et Elon Musk, le propriétaire du réseau social X (anciennement Twitter), s’enveniment, Thierry Breton, le commissaire européen en charge de la surveillance du respect de la loi sur les services numériques (DSA), a adressé une mise en garde sévère au milliardaire. Suite aux récents événements au Royaume-Uni et à la perspective d’une interview en direct de l’ancien président américain Donald Trump sur X, l’UE s’inquiète de la propagation de contenus illégaux et de désinformation sur la plateforme, pouvant inciter à la violence, la haine et au racisme.

Un avertissement sans équivoque de l’UE

Dans sa lettre ouverte publiée lundi soir sur X, Thierry Breton rappelle à Elon Musk ses obligations légales en vertu du DSA. Il souligne que le compte personnel du milliardaire, suivi par plus de 190 millions d’abonnés, est également soumis à cette réglementation. Le commissaire européen insiste sur la nécessité de lutter contre les risques liés à la diffusion de contenus susceptibles d’inciter à la violence, à la haine et au racisme, en lien avec des événements politiques ou sociétaux majeurs.

[N]ous surveillons les risques potentiels dans l’UE associés à la diffusion de contenus pouvant inciter à la violence, à la haine et au racisme en conjonction avec des événements politiques ou sociétaux majeurs dans le monde, y compris les débats et les interviews dans le contexte des élections.

– Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur

L’UE met également en avant les enquêtes en cours sur le respect par X des dispositions du DSA, notamment en ce qui concerne la transparence, la lutte contre la désinformation et la gestion des contenus illégaux. Thierry Breton souligne que tout effet négatif de contenus illégaux sur X dans l’UE, attribuable à l’inefficacité de l’application des règles par la plateforme, pourra être pris en compte dans le cadre de ces procédures.

La réponse provocatrice d’Elon Musk

Face à cette mise en garde, Elon Musk a choisi de répondre par la provocation en postant un mème faisant référence au film Tropic Thunder. Il accuse l’UE de vouloir censurer les opinions de personnes extérieures à l’Union, tout en affirmant ironiquement qu’il ne ferait « JAMAIS quelque chose d’aussi grossier et irresponsable ». Une attitude qui risque de compliquer les relations déjà tendues entre le milliardaire et les régulateurs européens.

Des sanctions financières et un possible blocage de X en Europe

Au-delà des amendes pouvant atteindre 6% du chiffre d’affaires mondial en cas de non-conformité avec le DSA, l’UE dispose d’autres moyens de pression. Thierry Breton rappelle ainsi la possibilité de recourir à des « mesures provisoires » pour lutter contre les menaces urgentes, comme ordonner le retrait de contenus illicites ou même bloquer temporairement l’accès à l’ensemble du service.

Pour Elon Musk, qui se présente comme un défenseur absolu de la liberté d’expression et dont l’ambition affichée est de faire de X la place publique mondiale, la perspective d’être exclu d’un marché de plus de 450 millions de personnes pourrait s’avérer plus dissuasive que les amendes financières.

  • L’UE surveille de près les risques liés à la diffusion de contenus illégaux sur X suite aux récents événements au Royaume-Uni
  • Thierry Breton rappelle à Elon Musk ses obligations légales en vertu du DSA, y compris pour son compte personnel suivi par 190 millions d’abonnés
  • Elon Musk répond par la provocation en accusant l’UE de vouloir censurer les opinions extérieures à l’Union
  • Au-delà des amendes, l’UE pourrait ordonner le retrait de contenus illicites ou bloquer temporairement l’accès à X en Europe

Face à la détermination de l’Union Européenne à faire respecter ses règles en matière de régulation des plateformes numériques, Elon Musk semble jouer un jeu risqué. Si le milliardaire persiste dans sa posture provocatrice, il pourrait bien se retrouver contraint de choisir entre se plier aux exigences européennes ou se voir exclu d’un marché crucial pour le développement de X.

À lire également