En cette période de grand rendez-vous footballistique avec l’Euro 2024, M6 innove en lançant une version HDR de sa chaîne. Cette initiative vise à offrir aux téléspectateurs une expérience visuelle rehaussée pour suivre les matchs de la compétition européenne. Mais attention, il y a quelques points importants à noter.
Une chaîne éphémère en 1080p, pas en 4K
Tout d’abord, il faut savoir que cette chaîne M6 HDR est temporaire. Elle sera disponible uniquement pendant la durée de l’Euro 2024, soit du 14 juin au 14 juillet. Ensuite, contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle ne diffusera pas les matchs en 4K. Il s’agit en réalité d’un flux vidéo 1080p, avec le codec HEVC et un débit d’environ 7 Mb/s.
Le fautif ici n’est pas M6, mais les organisateurs de l’Euro 2024, puisque les matchs ne sont pas retransmis en 4K.
– KultureGeek
Comment accéder à M6 HDR ?
Cette chaîne spéciale est accessible via plusieurs canaux :
- La TNT, sur le canal 56
- Les services Molotov et myCanal
HDR vs 4K : quel intérêt ?
M6 propose aussi une version 4K de sa chaîne, mais celle-ci n’est pas en HDR. Les matchs y seront donc diffusés en 4K « upscalée ». Entre la 4K et la HDR, le choix peut se révéler cornélien. La HDR apporte une meilleure plage dynamique des images, avec des contrastes plus prononcés et des couleurs plus riches. La 4K, quant à elle, offre une définition supérieure.
En définitive, l’initiative de M6 est louable et permettra aux fans de foot de profiter d’une expérience améliorée, même si l’on peut regretter l’absence de diffusion des matchs en 4K native. La chaîne éphémère M6 HDR sera en tout cas un bon moyen de tester les apports de la HDR sur sa TV durant cet Euro 2024.