Mary Barra, PDG de GM, Invitée à TechCrunch Disrupt 2024

L’industrie automobile traverse une période de profonds changements technologiques, les constructeurs explorant de nouvelles façons de générer des revenus au-delà de la simple production et vente de véhicules à essence. Au cœur de cette transformation se trouve Mary Barra, PDG et présidente de General Motors depuis maintenant une décennie.

Barra a pour ambition de doubler le chiffre d’affaires de GM d’ici la fin de la décennie en devenant leader sur le marché des véhicules électriques, en proposant des services basés sur les logiciels, et en commercialisant des technologies de conduite autonome via sa filiale Cruise. Malgré quelques obstacles sur la route, elle reste déterminée à aller de l’avant.

Une invitée de marque à TechCrunch Disrupt 2024

C’est dans ce contexte que Mary Barra interviendra sur scène lors de TechCrunch Disrupt 2024, l’un des plus grands rassemblements de startups au monde. Investisseurs, fondateurs, ingénieurs et designers convergeront au Moscone Center de San Francisco du 28 au 30 octobre pour apprendre, réseauter, partager des idées et peut-être même lancer le prochain grand produit.

Barra discutera des hauts et des bas de la transformation de ce géant de l’automobile, de la direction prise par GM et de ses plans pour devenir un leader dans les domaines des véhicules autonomes, des logiciels et des véhicules électriques.

GM à la recherche de nouveaux talents et startups

TechCrunch Disrupt sera aussi l’occasion pour Mary Barra d’aborder la façon dont GM attire les talents, ainsi que sa stratégie d’investissement et même d’acquisition de startups à l’image de Cruise.

En effet, pour réussir sa mue, le groupe mise beaucoup sur les partenariats avec l’écosystème des startups :

  • Identification de technologies de pointe
  • Investissements ciblés via son fonds GM Ventures
  • Acquisitions stratégiques comme Cruise en 2016

L’avenir de l’automobile passera par le logiciel

Au-delà des véhicules électriques, GM mise gros sur les services basés sur les logiciels. Grâce aux données collectées, le groupe veut proposer de nouveaux services personnalisés et générer des revenus récurrents.

Le over-the-air (mises à jour à distance), très utilisé dans la tech, devient aussi un enjeu majeur dans l’automobile pour améliorer les véhicules en continu. Un nouveau business model inspiré de celui des smartphones se profile.

Cruise, le pari de l’autonomie

Avec Cruise, GM se positionne comme un acteur majeur des technologies de conduite autonome. Si le chemin vers une autonomie complète reste long, les navettes autonomes commencent à se déployer dans certaines villes américaines.

La commercialisation à grande échelle prendra du temps, mais cela pourrait révolutionner la mobilité urbaine et ouvrir de nouvelles opportunités de services de transport.

En dix ans à la tête de GM, Mary Barra a engagé un virage stratégique audacieux. Sa présence à la grand-messe des startups TechCrunch Disrupt 2024 prouve que même les plus grands groupes automobiles doivent s’inspirer de l’agilité et de l’esprit d’innovation de la Silicon Valley pour façonner la mobilité de demain.

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