MatPat, Premier Grand YouTubeur à Réussir Son Exit

Dans le monde des créateurs de contenu YouTube, réussir sa sortie et passer à autre chose est un exploit rare. C’est pourtant ce qu’a accompli Matthew Patrick, alias MatPat, devenant ainsi le premier grand YouTubeur à vendre avec succès sa société. Une prouesse qui inspire toute une industrie.

De YouTubeur à homme d’affaires

Avec plus de 40 millions d’abonnés sur ses différentes chaînes, MatPat a su transformer sa passion YouTube en véritable empire médiatique. Mais après une décennie à privilégier le travail, il aspirait à plus de temps avec sa femme Steph. Vendre sa société Theorist Media lui a permis de prendre sa retraite YouTube et de se consacrer à de nouveaux projets.

Trouver un acheteur n’a pas été simple. Les entreprises de créateurs sont considérées comme risquées, car très dépendantes des plateformes. Et les créateurs sont souvent essentiels à leur marque. Pourtant, après discussions avec une dizaine de sociétés, c’est Lunar X qui a racheté Theorist Media pour une somme non divulguée, permettant à MatPat de se retirer.

Un modèle pour l’industrie des créateurs

Cette transition réussie fait figure d’exemple dans un secteur où la pérennité des entreprises de créateurs pose question. Comme l’explique Hank Green, lui-même créateur et entrepreneur :

Les sociétés de créateurs sont tellement centrées sur une personne clé que c’est une vulnérabilité. Quand on meurt ou qu’on veut prendre sa retraite, ça s’arrête, et c’est triste.

– Hank Green, créateur et entrepreneur

Le succès de Theorist Media s’explique par des formats facilement reproductibles avec de nouveaux présentateurs. Un atout clé qui a favorisé la vente et ouvert la voie à d’autres créateurs souhaitant céder leur entreprise.

En mission à Capitol Hill

Depuis son départ de YouTube, MatPat s’est lancé un nouveau défi : faire du lobbying pour les créateurs auprès des législateurs américains. Il veut mettre à profit sa notoriété et son expérience pour sensibiliser les élus aux enjeux de cette industrie en plein essor, estimée à 250 milliards de dollars :

Nous essayons d’éduquer les législateurs sur ce qu’est l’économie des créateurs, que c’est un vrai travail et que nous sommes de vraies petites entreprises.

– MatPat, ancien YouTubeur et lobbyiste pour les créateurs

Le chemin est encore long, comme en témoignent les lacunes de certains élus quant aux subtilités du monde numérique. Mais MatPat est déterminé à faire avancer les choses, en commençant par faire reconnaître les créateurs comme un corps de métier à part entière.

Ouvrir la voie aux futures générations

Au-delà de son exit pionnière, MatPat espère inspirer et faciliter le parcours des prochaines générations de créateurs. Car même sans devenir une star de YouTube, les compétences acquises en création de contenu sont de véritables atouts professionnels :

  • Prise de parole en public
  • Écriture de scripts
  • Montage vidéo
  • Marketing sur les réseaux sociaux
  • Analyse de données

L’histoire de MatPat marque un tournant pour l’industrie des créateurs. En montrant qu’il est possible de réussir sa transition après YouTube et en se battant pour la reconnaissance de ce métier, il ouvre la voie à un avenir plus pérenne et épanouissant pour les talents du web. Un héritage inspirant.

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