Lors de la conférence des développeurs Meta Connect 2024 qui s’est tenue mercredi à Menlo Park, Meta a annoncé l’expansion de ses chatbots d’entreprise alimentés par l’IA à WhatsApp et Messenger, grâce à des publicités cliquables permettant d’engager la conversation. Cette initiative vise à révolutionner la façon dont les marques interagissent avec leurs clients sur ces plateformes de messagerie populaires.
Des chatbots pour booster l’engagement et les ventes
Désormais, les entreprises peuvent mettre en place des chatbots intégrés à leurs publicités afin de dialoguer avec les consommateurs, offrir un support et faciliter les commandes. Selon Meta, « de la réponse aux questions fréquentes à la discussion sur les produits et la finalisation d’un achat, ces IA d’entreprise peuvent aider les marques à interagir avec davantage de clients et augmenter leurs ventes. »
L’objectif est clair : fluidifier le parcours client de la découverte d’un produit à son achat, en passant par le service après-vente, le tout au sein même des applications de messagerie. Un pari audacieux qui pourrait bien payer, quand on sait que WhatsApp et Messenger comptent respectivement 2 milliards et 1,3 milliard d’utilisateurs actifs mensuels.
L’IA au cœur de la stratégie publicitaire de Meta
Meta continue d’injecter davantage d’IA dans ses produits et outils publicitaires. En mai dernier, l’entreprise a commencé à permettre aux annonceurs de créer des images publicitaires entièrement nouvelles avec l’IA et d’insérer des versions alternatives générées par l’IA dans les titres des annonces. Et en juin, Meta a commencé à tester un support client alimenté par l’IA pour les entreprises utilisant WhatsApp, qui répond automatiquement aux requêtes des clients liées aux questions fréquemment posées.
Meta affirme que plus d’un million d’annonceurs utilisent ses outils publicitaires IA et que 15 millions de publicités ont été créées avec ces outils le mois dernier.
Selon la firme de Mark Zuckerberg, les publicités IA augmentent les taux de clics. Cependant, certaines études suggèrent que les clients n’apprécient pas forcément les publicités intégrant des chatbots. Un sondage commandé plus tôt cette année par la plateforme d’expérience client Callvu a révélé que la majorité des personnes préfèrent attendre au moins une minute pour parler à un agent en direct plutôt que de chatter instantanément avec une IA.
Un pari risqué mais nécessaire ?
Malgré ces réserves, il semble que Meta soit prêt à miser gros sur l’IA conversationnelle pour dynamiser son activité publicitaire. Face à la concurrence féroce de TikTok et à l’essoufflement de la croissance de ses revenus publicitaires, le géant des réseaux sociaux n’a peut-être pas d’autre choix que d’innover pour rester dans la course.
D’autant plus que d’autres acteurs majeurs de la tech, comme Google avec son chatbot Bard ou Microsoft avec son partenariat avec OpenAI, investissent massivement dans l’IA générative. La bataille fait rage pour déterminer qui réussira le mieux à intégrer ces technologies de pointe dans ses produits et services.
Vers une expérience client augmentée par l’IA
Au-delà des enjeux concurrentiels, l’arrivée des chatbots publicitaires sur WhatsApp et Messenger pourrait bien marquer un tournant dans la relation entre marques et consommateurs. En offrant une assistance instantanée, personnalisée et disponible 24h/24 et 7j/7, ces agents conversationnels ont le potentiel de révolutionner l’expérience client.
Reste à savoir si les utilisateurs adhéreront à cette nouvelle forme d’interaction avec les marques, et si les entreprises sauront tirer parti de ces outils pour créer de la valeur ajoutée sans tomber dans les travers d’un marketing intrusif et impersonnel. Une chose est sûre : avec cette annonce, Meta ouvre un nouveau chapitre dans la longue histoire de la publicité digitale, où l’IA s’invite comme un acteur incontournable.