Dans un souci constant d’interconnecter ses différentes plateformes, Meta vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité très attendue : la possibilité de relier son compte WhatsApp à Instagram et Facebook. Cette intégration promet de simplifier grandement le partage de contenus entre ces applications phares, tout en préservant la confidentialité des échanges.
WhatsApp s’invite dans le « Accounts Center » de Meta
Le « Accounts Center », lancé en 2020, est un hub centralisant la gestion des expériences connectées entre Facebook, Instagram et Meta Quest. Désormais, les utilisateurs pourront y ajouter leur compte WhatsApp, une démarche totalement optionnelle et désactivée par défaut. Meta tient à rassurer : les messages et appels WhatsApp resteront chiffrés de bout en bout, même en cas de connexion au « Accounts Center ».
Cross-posting de statuts WhatsApp vers Instagram et Facebook
L’avantage majeur de cette intégration est de pouvoir partager en un clic ses statuts WhatsApp en stories Instagram et Facebook. Fini la nécessité de publier plusieurs fois ! Une fonctionnalité très pratique pour ceux souhaitant maintenir une présence active sur ces réseaux, sans y consacrer trop de temps.
Relier votre compte WhatsApp au Accounts Center est facultatif et désactivé par défaut.
– Meta
Single Sign On : une authentification unifiée
Autre atout de taille : le « Single Sign On ». Cette option permettra de se connecter à plusieurs applications avec un même compte, en utilisant par exemple ses identifiants Facebook pour accéder à Instagram. Un gain de temps et de praticité non négligeable au quotidien.
De nouvelles fonctionnalités à venir dans le Accounts Center
Meta compte enrichir progressivement le Accounts Center avec de nouvelles possibilités, comme la gestion des avatars, des stickers IA Meta ou encore des créations « Imagine Me ». L’objectif est clair : faire de ce hub un point névralgique pour piloter facilement son identité numérique à travers l’écosystème Meta.
- Ajout du compte WhatsApp dans le Accounts Center
- Cross-posting des statuts WhatsApp en stories
- Authentification unique via Single Sign On
- Nouvelles fonctionnalités à venir (avatars, stickers IA…)
Le déploiement de l’intégration WhatsApp s’étalera sur plusieurs mois, le temps de la rendre accessible à tous les utilisateurs dans le monde. Un pas de plus vers une expérience Meta unifiée et fluide, dans le respect de la vie privée de chacun. Une stratégie payante, à l’heure où les géants du web cherchent plus que jamais à fidéliser leurs audiences en facilitant la navigation entre leurs différents services.