Mise à Jour Google June 2024 Spam Update : Ce Qu’il Faut Savoir

Le géant de la recherche en ligne Google a encore frappé fort en déployant sa toute dernière mise à jour visant à combattre le spam et les techniques de manipulation de son algorithme. Baptisée « Google June 2024 Spam Update », cette mise à niveau promet de faire le ménage dans les résultats de recherche. Mais quels types de sites sont dans le collimateur et comment savoir si votre site web risque d’être impacté ? On vous dit tout dans cet article.

La June 2024 Spam Update est déployée

C’est via un tweet de son compte officiel Google Search Liaison que Google a annoncé le 20 juin 2024 le lancement de sa nouvelle mise à jour anti-spam. Le déploiement devrait prendre environ une semaine et s’achever aux alentours du 27-28 juin.

Pour rappel, Google procède régulièrement à des mises à jour de son algorithme de recherche afin d’améliorer la pertinence et la qualité des résultats affichés aux internautes. La lutte contre le spam et les techniques abusives de référencement fait partie de ses priorités.

Les pratiques dans le viseur de la Spam Update

Via cette nouvelle itération de son algorithme anti-spam SpamBrain, Google entend sévir contre un large éventail de techniques considérées comme du spam :

  • Le cloaking qui consiste à montrer un contenu différent à Google et aux visiteurs humains
  • Les réseaux de blogs privés (PBN) créés dans le seul but de générer des liens artificiels
  • L’utilisation de domaines expirés à des fins de référencement abusif
  • Les sites piratés avec injection de contenu et liens spammy
  • Le bourrage de mots clés (keyword stuffing) et la sur-optimisation des pages
  • Les liens toxiques issus de schémas d’échanges, d’achats ou de logiciels automatisés
  • Les sites proposant le téléchargement de logiciels malveillants
  • Les fausses fonctionnalités comme celles promettant de fusionner des PDF mais ne redirigeant que vers des pubs
  • La publication massive de contenu de piètre qualité, généré notamment par intelligence artificielle
  • La republication automatique de contenus issus d’autres sites sans valeur ajoutée
  • L’hébergement de pages web sans rapport avec la thématique principale du site hôte
  • Les sites d’affiliation qui pompent du contenu ailleurs sans rien apporter de plus

Comment savoir si votre site est concerné ?

Si votre site a recours, même partiellement, à certaines des pratiques listées ci-dessus, il y a de fortes chances que vous soyez négativement impacté par la Google June Spam Update 2024. Cela pourrait se traduire par une perte plus ou moins importante de vos positions dans les pages de résultats et donc de votre trafic en provenance de Google.

Pour le savoir, il faudra attendre la fin du déploiement de la mise à jour, soit d’ici une semaine. Vous pourrez alors analyser l’évolution de vos positions et de votre trafic SEO, notamment via la Google Search Console.

Le mieux est d’adopter des pratiques de référencement éthiques et de produire du contenu de qualité qui répond réellement aux attentes des internautes. C’est la clé d’un SEO durable et respectueux des guidelines de Google.

Si vous constatez un impact négatif et que votre site présente des points de correspondance avec les éléments ciblés par la mise à jour, il vous faudra prendre des mesures pour corriger le tir. Supprimez les contenus et liens problématiques, cessez les pratiques abusives et concentrez-vous sur la qualité et la pertinence. C’est à ce prix que vous pourrez retrouver vos performances d’avant la Spam Update.

En résumé

Google poursuit inlassablement sa traque des sites qui tentent de manipuler son algorithme de classement. La June 2024 Spam Update est un nouveau coup porté aux pratiques abusives les plus courantes et trompeuses. De quoi assainir un peu plus les résultats de recherche.

Si votre site est impacté, c’est le signe qu’il est temps de revoir votre stratégie SEO pour coller aux recommandations de Google. Misez sur un contenu original, riche et utile, des liens naturels et des techniques respectueuses des bonnes pratiques. C’est le meilleur gage de visibilité durable et de croissance organique pour votre activité en ligne !

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