Oklo, Startup Nucléaire Soutenue par Sam Altman, Signe un Contrat Massif

Oklo, une startup nucléaire soutenue par Sam Altman, vient de signer un contrat massif avec l’opérateur de data centers Switch. Cet accord prévoit qu’Oklo construise suffisamment de petits réacteurs modulaires (SMR) d’ici 2044 pour générer 12 gigawatts d’électricité pour les data centers de Switch. Mais attention, plusieurs réserves sont à prendre en compte.

Un contrat ambitieux mais pas encore approuvé

Bien qu’Oklo ait décroché ce contrat d’envergure, la startup n’a toujours pas reçu l’approbation de la Nuclear Regulatory Commission (NRC) après que sa précédente demande ait été refusée en 2022. De plus, l’accord n’est pas contraignant. Tout dépendra donc de la capacité d’Oklo à obtenir le feu vert de la NRC.

Si cela se concrétise, Oklo devra alors livrer des dizaines voire des centaines de centrales SMR, dont la première produira 15 mégawatts d’électricité avant de passer à 50-100 mégawatts. L’entreprise souhaite mettre son premier réacteur en service en 2027, mais le processus d’approbation de la NRC est généralement long.

Sam Altman, un soutien de poids pour Oklo

Sam Altman, bien connu dans l’écosystème tech, est le président du conseil d’administration d’Oklo. Il avait investi dans la startup dès son seed round en 2015, après qu’elle soit passée par Y Combinator. En mai dernier, Oklo a réalisé une fusion inversée avec AltC, la société de chèques en blanc d’Altman.

L’action de la société a plongé peu après la clôture de la fusion, mais s’est depuis redressée grâce à l’optimisme des investisseurs quant au potentiel d’Oklo à devenir un fournisseur d’énergie clé pour les data centers énergivores.

Une concurrence féroce dans le nucléaire et les renouvelables

Même si Oklo obtient l’approbation de la NRC et parvient à respecter ses délais internes, la startup devra faire face à une rude concurrence de la part d’autres startups nucléaires comme Kairos, mais aussi des projets d’énergie renouvelable.

Kairos a déjà reçu l’aval de la NRC et a actuellement un accord avec Google pour alimenter ses data centers en électricité. Mais la concurrence la plus rude pourrait venir des énergies renouvelables et des batteries à l’échelle du réseau, dont les prix continuent de baisser.

Google a annoncé la semaine dernière qu’il contribuait à ancrer un contrat d’énergie renouvelable qui prévoit 20 milliards de dollars de solaire, d’éolien et de batteries. La première phase du projet sera opérationnelle d’ici 2026.

En résumé

  • Oklo a signé un contrat massif avec Switch pour alimenter ses data centers avec des SMR
  • Mais l’accord n’est pas contraignant et Oklo doit encore obtenir l’approbation de la NRC
  • Sam Altman, un poids lourd de la tech, soutient Oklo depuis ses débuts
  • La startup devra faire face à une rude concurrence des autres acteurs du nucléaire et des renouvelables

L’avenir nous dira si Oklo parviendra à concrétiser ses ambitieux projets et à s’imposer comme un fournisseur d’énergie clé pour les data centers, malgré les obstacles réglementaires et concurrentiels. Une chose est sûre, avec le soutien de Sam Altman, la startup a de solides atouts dans sa manche.

À lire également