OpenAI Supprime Les Avertissements De Contenu Sur ChatGPT

Dans une décision qui pourrait faire sensation dans le monde de l’intelligence artificielle, OpenAI a annoncé le retrait des messages d’ »avertissement » de sa plateforme de chatbot alimentée par l’IA, ChatGPT, qui indiquaient quand le contenu risquait de violer ses conditions d’utilisation.

Selon Laurentia Romaniuk, membre de l’équipe comportement des modèles d’IA d’OpenAI, ce changement vise à réduire les « refus gratuits et inexplicables ». Nick Turley, responsable produit de ChatGPT, a déclaré que les utilisateurs devraient maintenant pouvoir « utiliser ChatGPT comme bon leur semble », tant qu’ils respectent la loi et n’essaient pas de se faire du mal ou d’en faire aux autres.

Une liberté encadrée pour ChatGPT

La suppression des messages d’avertissement ne signifie pas pour autant que ChatGPT devient un espace sans règles. Le chatbot refusera toujours de répondre à certaines questions choquantes ou d’une manière qui soutient des faussetés flagrantes. Mais comme l’ont noté certains utilisateurs sur Twitter, se débarrasser des avertissements « boîte orange » qui accompagnaient les réponses plus audacieuses de ChatGPT combat la perception que l’outil est censuré ou filtré de manière déraisonnable.

Des changements en réponse aux pressions politiques ?

Cette décision d’OpenAI, ainsi que la mise à jour de ses « Model Spec » qui régissent indirectement ses modèles, intervient possiblement en réponse à des pressions politiques. De nombreux alliés proches du président Donald Trump, dont Elon Musk et David Sacks, ont accusé les assistants alimentés par l’IA de censurer les points de vue conservateurs. Sacks a notamment pointé du doigt ChatGPT comme étant « programmé pour être woke » et mensonger sur les sujets politiquement sensibles.

Vers une IA plus libre mais éthique

OpenAI semble donc chercher un équilibre délicat entre liberté d’expression et respect des règles avec ChatGPT. En supprimant les avertissements jugés excessifs tout en maintenant des garde-fous, l’entreprise espère offrir une expérience d’IA à la fois plus libre et responsable.

Il sera intéressant de suivre les retours des utilisateurs suite à ce changement et de voir si d’autres acteurs de l’IA emboîtent le pas à OpenAI. Une chose est sûre : la question de l’éthique et de la modération des contenus générés par l’IA est plus que jamais au cœur des débats.

Vous pouvez maintenant jouer un rôle avec ChatGPT. Il ne refusera pas le contenu soft-érotique. Le mode adulte est fondamentalement arrivé.

– Mark Kretschmann, sur Twitter

Au final, la suppression des avertissements sur ChatGPT est un pas en avant vers une IA plus libre, tout en gardant un cadre éthique. Un équilibre subtil qu’OpenAI semble vouloir trouver, sous l’œil attentif du monde de la tech et au-delà.

author avatar
MondeTech.fr

À lire également