Imaginez une expérience d’apprentissage en ligne où vous pouvez interagir avec un chatbot intelligent qui vous guide à travers les cours, répond à vos questions et vous aide à mieux comprendre les concepts clés. C’est précisément ce qu’OpenAI, le leader de l’intelligence artificielle, envisage de réaliser en intégrant des chatbots personnalisés aux plateformes d’e-learning.
Des « GPT » sur mesure pour enrichir les cours en ligne
Lors d’une conférence organisée par Coeus Collective, Siya Raj Purohit, membre de l’équipe commerciale d’OpenAI pour l’éducation, a révélé que l’entreprise souhaitait permettre aux instructeurs de créer des « GPT » personnalisés qui s’intégreraient aux programmes d’études en ligne. Ces chatbots spécialisés seraient nourris du contenu des cours, leur permettant d’interagir de manière pertinente avec les étudiants.
J’espère que les professeurs vont créer des GPT personnalisés pour le public et permettre aux gens de s’engager avec le contenu de manière continue.
– Siya Raj Purohit, OpenAI
Purohit a observé que certains professeurs utilisaient déjà les outils existants d’OpenAI pour créer des GPT adaptés à un semestre entier de contenu, qu’ils mettaient ensuite à disposition de leurs étudiants. Ce type d’utilisation permettrait aux étudiants d’approfondir leurs recherches et leur compréhension de manière interactive.
Khan Academy montre la voie avec Khanmigo
L’idée d’OpenAI n’est pas totalement nouvelle. Khan Academy, la célèbre plateforme d’e-learning, a déjà lancé l’année dernière Khanmigo, un chatbot développé en collaboration avec OpenAI. Khanmigo peut aider les étudiants sur leurs devoirs, la préparation aux examens et bien plus encore, en s’intégrant étroitement à la bibliothèque de contenu éducatif de Khan Academy.
Bien que cette technologie en soit encore à ses débuts et ne soit pas exempte d’erreurs, comme l’a démontré un test du Wall Street Journal, OpenAI est convaincu que les choses s’améliorent rapidement. Leur objectif est de faire bénéficier le monde de l’éducation de ces avancées de l’IA.
Convaincre un monde éducatif encore sceptique
Malgré l’enthousiasme d’OpenAI, les éducateurs restent pour beaucoup sceptiques face à l’intégration de l’IA dans les salles de classe. Selon des sondages récents :
- Un quart des enseignants du primaire et du secondaire estiment que les outils d’IA font plus de mal que de bien dans l’éducation (Pew Research Center)
- Seuls 18% des éducateurs utilisent l’IA dans leurs classes (Rand Corporation / Center on Reinventing Public Education)
Il reste donc du chemin à parcourir pour convaincre le monde éducatif du potentiel des chatbots et autres outils d’IA. Mais OpenAI semble déterminé à relever ce défi, en continuant à améliorer ses modèles et en travaillant avec les acteurs du secteur pour intégrer intelligemment ces technologies.
Vers une nouvelle ère de l’apprentissage personnalisé ?
Si la vision d’OpenAI se concrétise, les chatbots pourraient bien révolutionner la façon dont nous apprenons en ligne. En offrant un accompagnement personnalisé et interactif, ils permettraient à chaque étudiant de progresser à son rythme et d’approfondir les sujets qui le passionnent.
Bien sûr, il faudra veiller à ce que ces outils complètent intelligemment le travail des enseignants, sans le remplacer. L’IA devra rester un support, et non une fin en soi. Mais si elle est utilisée à bon escient, elle pourrait ouvrir de nouvelles portes vers un apprentissage plus efficace, plus stimulant et plus adapté aux besoins de chacun.
Les chatbots éducatifs ont encore beaucoup à prouver, mais une chose est sûre : OpenAI croit en leur potentiel et compte bien les faire entrer dans les salles de classe virtuelles du futur. Reste à voir si les étudiants et les professeurs seront au rendez-vous.