Orange arrête le blocage automatique des appels indésirables

Avec la montée en puissance des appels frauduleux et des tentatives d’arnaque téléphonique, les opérateurs télécoms ont un rôle clé à jouer pour protéger leurs abonnés. Orange avait jusqu’ici fait le choix d’offrir gratuitement, via une application mobile, un service de blocage automatique des appels identifiés comme indésirables ou malveillants. Mais ce dispositif de protection va bientôt évoluer.

Orange Cybersecure : une offre payante pour une protection plus large

L’opérateur historique Orange vient en effet d’annoncer le lancement d’Orange Cybersecure, un bouquet de services axés sur la sécurité numérique. Pour 7€/mois, les abonnés Orange et Sosh pourront protéger jusqu’à 10 appareils (smartphones, tablettes, PC) contre les menaces cyber, et bénéficier d’une assistance téléphonique dédiée 7j/7.

Mais ce nouveau service payant a un impact sur l’offre existante de blocage des appels indésirables. L’application gratuite, qui assurait jusqu’ici le filtrage automatique des numéros suspects sur le réseau Orange, va en effet disparaître au profit d’Orange Cybersecure.

La détection maintenue, le blocage conditionné à l’abonnement payant

Pour autant, les abonnés Orange ne seront pas totalement démunis face aux appels malveillants s’ils n’optent pas pour l’offre payante. L’opérateur s’engage en effet à maintenir un service gratuit de détection des numéros indésirables. L’application mobile continuera à identifier la nature potentiellement frauduleuse d’un appel entrant et à en avertir l’utilisateur.

En revanche, le blocage automatique de l’appel ne sera plus assuré. Il reviendra à l’abonné de décider s’il souhaite décrocher ou non, en connaissance de cause. Une protection a minima qui a le mérite d’être conservée malgré la transition vers un modèle payant pour une sécurité renforcée.

Un choix commercial et concurrentiel

On peut regretter qu’Orange n’ait pas décidé de maintenir en parallèle son offre gratuite de blocage des appels avec son nouveau service payant élargi. C’est un choix business assumé par l’opérateur, qui mise sur la volonté des abonnés de renforcer leur protection face aux menaces grandissantes.

Dans un marché des télécoms ultra concurrentiel, la capacité à conjuguer une expérience utilisateur de qualité avec une sécurité de haut niveau est un facteur de différenciation important. Orange Cybersecure se positionne comme une réponse à ces enjeux, en dépit d’un passage au payant qui pourra en freiner certains.

Un premier pas gratuit, des options payantes pour aller plus loin

Avec ce réajustement de son offre de protection contre les appels indésirables, Orange envoie un message clair. La détection de base reste un service dû aux abonnés, mais le blocage et la sécurité renforcée deviennent des options premiums.

Un modèle freemium qui pourrait faire école chez d’autres opérateurs, tiraillés entre la nécessité d’assurer une protection minimale et la tentation de monétiser davantage leurs services. Tout l’enjeu est de trouver le bon équilibre entre expérience client, sécurité et rentabilité dans un marché sous pression.

Le futur dira si la stratégie d’Orange est payante, et si elle incite ses concurrents à revoir également leurs offres de protection téléphonique. Une chose est sûre, la lutte contre les appels malveillants a encore de beaux jours devant elle, qu’elle passe par des solutions gratuites ou des services premium.

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MondeTech.fr

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