Perplexity Lance Un Suivi Des Élections Aux États-Unis

Dans un contexte où les intelligences artificielles génèrent encore régulièrement des hallucinations, le moteur de recherche alimenté par l’IA Perplexity souhaite montrer patte blanche en matière de suivi des élections. L’entreprise vient d’annoncer le lancement d’un hub dédié aux informations sur les élections générales américaines.

Un hub élections complet alimenté par des sources fiables

Concrètement, Perplexity va proposer à partir de mardi des mises à jour en direct sur les élections en s’appuyant sur les données de l’Associated Press. Les internautes pourront ainsi suivre les courses présidentielles, sénatoriales et à la Chambre des représentants, au niveau des États et au niveau national.

Le hub élections de Perplexity va également répondre aux questions liées aux élections comme les conditions pour voter ou les horaires des bureaux de vote. Des analyses résumées par l’IA seront fournies sur les mesures des bulletins de vote, les candidats, leurs positions politiques et leurs soutiens.

Merci à Democracy Works de nous avoir accordé l’accès à votre API Elections pour aider à alimenter ces expériences.

Perplexity dans un billet de blog

Une approche contrastant avec la prudence des géants de l’IA

L’initiative de Perplexity tranche avec la frilosité affichée par ses rivaux sur le sujet sensible du traitement des résultats électoraux par l’IA, par crainte de propager de la désinformation générée artificiellement :

  • Dans son expérience de recherche ChatGPT, OpenAI redirige les utilisateurs qui posent des questions sur les résultats des élections vers l’Associated Press et Reuters.
  • Le chatbot Claude d’Anthropic ne répond pas du tout aux questions sur les résultats électoraux.
  • L’agent conversationnel Gemini de Google adopte la même position.

Le risque d’une IA électorale : la désinformation

Une étude de juillet du Center for Democracy and Technology a démontré qu’en réponse à 77 requêtes différentes liées aux élections, plus d’un tiers des réponses générées par des chatbots comme Claude ou Gemini contenaient des informations erronées.

D’autres recherches ont révélé des performances encore plus médiocres lorsque les IA sont interrogées sur les élections par des personnes rencontrant des difficultés d’accessibilité ou dont la langue principale n’est pas l’anglais.

Compte tenu du bilan mitigé des IA dans ce domaine, on ne peut qu’espérer que le hub élections de Perplexity soit aussi précis que l’entreprise le prétend. L’avenir nous dira si cette expérience inédite ouvre la voie à un suivi fiable des rendez-vous démocratiques par l’intelligence artificielle, ou si les risques liés à la désinformation restent trop importants à ce stade.

À lire également