Dans une récente interview accordée à IGN, Phil Spencer, le patron de la division jeux vidéo chez Microsoft, a fait une annonce qui risque de surprendre plus d’un joueur. Alors qu’il affirmait il y a quelques mois que seuls quatre jeux Xbox Games Studio seraient portés sur d’autres plateformes, il semble avoir changé son fusil d’épaule. Les possesseurs de PlayStation 5 peuvent se réjouir : davantage de jeux issus des studios internes de Microsoft débarqueront prochainement sur leur console.
Un revirement stratégique
Lors de cette interview, Phil Spencer a déclaré : « Notre engagement envers nos clients Xbox est que vous aurez la possibilité d’acheter ou de vous abonner au jeu, et nous allons prendre en charge le jeu sur d’autres écrans. Vous allez voir davantage de nos jeux sur davantage de plateformes, et nous voyons cela comme un avantage pour les franchises que nous construisons, et nous le voyons chez les joueurs, et les joueurs adorent pouvoir jouer. » Un discours bien différent de celui tenu quelques mois auparavant, où il affirmait que l’exclusivité resterait au cœur de la stratégie Xbox.
Ce revirement s’explique probablement par la volonté de Microsoft de toucher un public plus large et de rentabiliser davantage ses investissements. Avec le rachat d’éditeurs majeurs comme Bethesda ou Activision Blizzard, le géant américain dispose désormais d’un catalogue conséquent de licences populaires. Restreindre ces jeux à la seule écosystème Xbox/PC pourrait s’avérer contre-productif sur le long terme.
Une arrivée progressive sur PS5
Phil Spencer a cependant précisé que cette ouverture vers les autres plateformes se ferait de manière progressive. L’objectif reste de favoriser dans un premier temps le Xbox Game Pass et les ventes de consoles Xbox grâce à des exclusivités temporaires. Les jeux des Xbox Games Studio ne débarqueront donc pas tous immédiatement sur PS5, mais plutôt après un certain délai.
«Vous allez voir davantage de nos jeux sur davantage de plateformes, et nous voyons cela comme un avantage pour les franchises que nous construisons »
– Phil Spencer, patron de la division jeux vidéo chez Microsoft
Une riposte face à la stratégie de Sony ?
Alors que Microsoft ouvre ses exclusivités aux autres plateformes, Sony semble poursuivre une stratégie inverse en gardant la mainmise sur les jeux développés par les PlayStation Studios. Très peu de ces titres sont portés sur Xbox, même si certains arrivent sur PC après quelques années.
Face à cela, Phil Spencer envisage peut-être une nouvelle approche pour contrer son concurrent japonais. Les rumeurs évoquent même l’arrivée future d’une console Xbox compatible avec les jeux PC, ce qui permettrait aux joueurs d’accéder à la fois au catalogue Xbox et aux portages PC des exclusivités PlayStation.
Vers une industrie plus ouverte ?
Au-delà de la guerre des consoles, cette déclaration de Phil Spencer s’inscrit dans une tendance de fond de l’industrie vidéoludique : l’ouverture progressive des écosystèmes fermés. Avec l’essor du jeu en streaming, du cross-play et des abonnements, les frontières entre plateformes s’estompent peu à peu.
Microsoft semble avoir compris qu’à l’heure actuelle, il est plus rentable de toucher un maximum de joueurs plutôt que de les confiner dans un écosystème. Une stratégie payante si l’on en croit les excellents résultats du Game Pass. Reste à voir si Sony suivra le mouvement ou campera sur ses positions. Les prochains mois s’annoncent en tout cas passionnants pour l’industrie du jeu vidéo.
- Les jeux Xbox Games Studio arriveront progressivement sur PS5
- Microsoft mise sur l’ouverture pour toucher plus de joueurs
- Une stratégie opposée à celle de Sony qui mise sur l’exclusivité