Imaginez un monde où même les pirates informatiques les plus sophistiqués ne pourraient pas craquer vos données chiffrées. C’est précisément l’objectif de PQShield, une startup en sécurité qui vient de lever 37 millions de dollars supplémentaires pour développer des solutions de cryptographie dites « résistantes quantiques ». Leur but : protéger nos informations sensibles contre les menaces de demain.
Une Course à l’Armement Cryptographique
Les attaques de pirates informatiques deviennent de plus en plus sophistiquées, poussant l’industrie de la sécurité à constamment innover pour rester en avance. PQShield fait le pari de la cryptographie post-quantique, c’est-à-dire des logiciels et du matériel capables de résister même aux futurs ordinateurs quantiques ultra-puissants.
Fondée par Ali El Kaafarani, un universitaire en mathématiques d’Oxford, la startup travaille déjà avec des géants comme AMD, Nvidia ou Toyota. Elle conseille même la Maison Blanche, le Parlement Européen et le Forum Économique Mondial sur ces questions.
Nous avons toujours la plus haute densité de cryptographes de l’industrie, en particulier dans le domaine de la cryptographie post-quantique.
Ali El Kaafarani, fondateur de PQShield
Des Standards pour une Nouvelle Ère
L’Institut National des Standards et de la Technologie (NIST) aux États-Unis travaille depuis une décennie à établir des normes de cryptographie post-quantique. Celles-ci devraient être annoncées dans les prochains mois, ouvrant la voie à une adoption plus large de ces technologies.
PQShield n’est pas seule sur ce créneau prometteur. D’autres startups comme Xiphera ou Post-Quantum, ainsi que des géants comme Palo Alto Networks, se positionnent également. L’enjeu : sécuriser non seulement nos communications, mais aussi le traitement des données par l’intelligence artificielle.
L’IA sera une raison de plus pour s’assurer que notre cryptographie est à jour.
Ali El Kaafarani
Sécuriser le Cloud et l’IA
Avec le développement du cloud computing et de l’intelligence artificielle, sécuriser les données devient un défi encore plus crucial. Des entreprises comme Apple explorent déjà de nouvelles approches, comme le « Private Cloud Compute », pour permettre un traitement privé de l’IA en intégrant des clouds privés à leurs puces sur mesure.
PQShield propose ses solutions sous trois formats :
- Un système sur puce pour sécuriser le matériel
- Un SDK logiciel pour les applications mobiles et serveurs
- Une boîte à outils pour sécuriser les services de messagerie
Avec cette levée de fonds de 37 millions de dollars, menée par Addition, le fonds de Lee Fixel, aux côtés d’investisseurs comme Chevron Technology Ventures ou Oxford Science Enterprises, PQShield compte bien accélérer le déploiement de ses technologies chez ses clients et partenaires.
Grâce à une équipe de pointe avec des décennies d’expérience combinée, PQShield a établi une offre de produits leader du marché qui devance déjà la concurrence.
Lee Fixel, Addition
Alors que la cryptographie post-quantique s’apprête à devenir un standard, des startups comme PQShield sont en première ligne pour protéger nos données les plus sensibles. Une course à l’armement technologique qui ne fait que commencer, avec en jeu la sécurité de notre futur numérique.