L’élection présidentielle américaine de 2024 est terminée, et le grand vainqueur n’est autre que Donald Trump. Mais un autre nom sort renforcé de ce scrutin : celui d’Elon Musk. Le milliardaire à la tête de Tesla, SpaceX, xAI et X a en effet massivement soutenu Trump, mettant sa fortune et son influence dans la balance. Quel impact cette victoire pourrait-elle avoir sur les nombreuses entreprises de Musk ? Analyse.
Musk, prochain « super conseiller » de Trump ?
Malgré leurs différends par le passé, Elon Musk a clairement affiché son soutien à Donald Trump pour cette élection, en dépit des positions climatosceptiques de l’ex-président. Musk a fait un don de plus de 100 millions de dollars à un super PAC pro-Trump. En échange, le président élu lui a promis le poste de directeur d’un nouveau Département de l’Efficacité Gouvernementale, que Musk a déjà surnommé de façon espiègle « DOGE ». Cette position pourrait donner à l’homme d’affaires un pouvoir d’influence considérable pour recommander des coupes budgétaires drastiques au sein de ce qu’il considère comme une « vaste bureaucratie fédérale ». Lors de son discours de victoire, Trump a d’ailleurs rendu un vibrant hommage à son plus gros donateur :
Elon est un super génie, nous devons protéger nos génies. Une star est née !
– Donald Trump
Beaucoup prédisent une confrontation rapide entre les deux fortes personnalités. Mais même si une fraction des projets de Musk pour « DOGE » se concrétise, cela pourrait marquer un précédent majeur d’un homme d’affaires façonnant directement la politique qui régit ses propres entreprises.
Tesla et SpaceX, grands gagnants ?
Ce rapprochement Musk-Trump pourrait profiter à plusieurs entreprises de l’homme le plus riche du monde. Sous l’ère Biden, Tesla a bénéficié de généreuses subventions et crédits d’impôt pour les véhicules électriques. Si Trump décide de supprimer ces aides, cela pourrait paradoxalement avantager Tesla face à une concurrence qui a encore du retard en termes d’économies d’échelle. Les actions Tesla ont d’ailleurs bondi de près de 15% le lendemain de l’élection.
Quant à SpaceX, Trump a clairement affiché lors de meetings son soutien à la mission de la firme pour envoyer des astronautes sur Mars, si possible avant la fin de son mandat en 2028. Cela pourrait se traduire par un assouplissement des procédures de la Federal Aviation Administration, que SpaceX juge trop lentes et tatillonnes, pour autoriser les lancements. Réformer la bureaucratie de la FAA pourrait être l’une des premières missions confiées à Musk chez « DOGE ».
Encore des inconnues pour X et xAI
L’impact est plus incertain pour les autres projets de Musk comme X (ex-Twitter) et xAI, sa société d’intelligence artificielle. X a fait l’objet d’un boycott publicitaire de nombreuses marques depuis son rachat. Mais Musk pense que l’élection de Trump pourrait changer la donne et « lever le boycott ». Le réseau social a aussi fait l’objet d’enquêtes de régulateurs comme la FTC. Musk a prévenu que sa présidente serait « bientôt virée ».
Enfin, pour xAI qui chercherait à lever des milliards de dollars, l’approche de régulation légère de l’IA par Trump pourrait s’avérer favorable. Les experts s’attendent à ce que le président s’appuie sur la législation existante plutôt que d’adopter de nouvelles lois sur l’IA. Le plus grand impact pourrait venir de la politique commerciale de Trump, qui a proposé des droits de douane de 10% sur toutes les importations et de 60% pour les produits chinois, ce qui pourrait affecter le secteur de l’IA.
Si prédire l’avenir est toujours un exercice périlleux, une chose est sûre : la relation Trump-Musk sera l’une des plus suivies et lourdes de conséquences pour le monde des affaires et de la tech lors des quatre prochaines années. De quoi continuer à faire de l’ancien « Technoking » de Tesla un roi qui compte à Washington.
- Tesla pourrait profiter d’un environnement sans aides aux véhicules électriques
- SpaceX espère un feu vert plus rapide pour ses lancements de fusées vers Mars
- L’avenir est plus incertain pour les projets X (ex-Twitter) et xAI
- La relation Trump-Musk sera scrutée de près et aura un impact majeur sur la tech