L’application chinoise RedNote, qui proposait une expérience similaire à TikTok, a vu sa popularité croître de manière fulgurante aux États-Unis à l’approche du ban de TikTok prévu dimanche. Mais après la suspension du ban par le président Trump, plus de la moitié des utilisateurs actifs quotidiens américains ont déserté RedNote en l’espace d’une journée.
Un pic d’utilisateurs avant le ban, suivi d’une chute drastique
Selon les données de l’entreprise d’intelligence de marché numérique Similarweb, RedNote a atteint un pic de 32,5 millions d’utilisateurs actifs quotidiens aux États-Unis le jour prévu du ban de TikTok. Mais lorsque l’application de délai du ban a été mise en attente lundi, RedNote a perdu 54% de ses utilisateurs actifs en une seule journée. Le président Trump a en effet accordé à TikTok un délai supplémentaire de 75 jours pour négocier un accord qui lui permettrait de rester actif aux États-Unis.
Le fournisseur d’intelligence d’applications Sensor Tower a observé une tendance similaire au cours de la semaine. Selon ses estimations, le nombre moyen d’utilisateurs mobiles actifs quotidiens américains de RedNote a diminué d’environ 17% du 20 au 22 janvier par rapport à la semaine précédente (du 13 au 19 janvier).
Un message envoyé aux législateurs et à Meta
Les utilisateurs de TikTok avaient initialement rejoint en masse RedNote pour envoyer un message aux législateurs et à Meta. Selon un rapport citant également les données de Sensor Tower, quelque 700 000 utilisateurs américains se sont rués sur RedNote en deux jours à l’approche de l’échéance du ban. Jeudi, Similarweb a indiqué que RedNote avait atteint 3,4 millions d’utilisateurs actifs quotidiens iOS et Android aux États-Unis, soit une augmentation de 133,8 % d’une semaine sur l’autre.
En rejoignant RedNote, les utilisateurs américains signifiaient que les craintes du gouvernement concernant la « menace pour la sécurité nationale » posée par une application chinoise ayant accès aux données personnelles des utilisateurs américains ne les inquiétaient pas. Ils voulaient également démontrer qu’ils préféraient rejoindre une autre application chinoise plutôt que de retourner sur Instagram pour utiliser Reels.
Un sentiment d’hypocrisie et d’indifférence face à l’utilisation des données
Plusieurs raisons ont poussé de nombreux utilisateurs de TikTok aux États-Unis à faire ce choix. Certains ont trouvé le ban hypocrite, étant donné que Meta profitait des données des utilisateurs depuis des années, comme l’ont dit beaucoup dans leurs vidéos, tandis que d’autres se moquaient simplement que la Chine ait accès à leurs données ou non.
Vous me dites que le gouvernement chinois a accès à toutes mes données personnelles et que ce qu’ils ont choisi d’en faire, c’est de me manipuler psychologiquement via un contenu algorithmique pour que je lise des livres coquins sur les fées.
– Un son populaire de TikTok
Ce son fait référence aux livres de fantasy appréciés par les lecteurs de la grande communauté « BookTok » de TikTok, comme la série « A Court of Thorns and Roses » de Sarah J. Maas. En d’autres termes, ils ne voyaient pas TikTok comme une menace.
Des échanges culturels sino-américains étonnants
Alors que les TikTokers s’engageaient sur RedNote, des échanges culturels surprenants ont commencé à se produire. Les utilisateurs se sont renseignés sur le coût de la vie dans leur région respective, tandis que les utilisateurs chinois et américains voulaient savoir si leur gouvernement avait bien décrit la société de l’autre.
Parmi les nombreux sujets abordés : le système de crédit social chinois, la nécessité pour de nombreux Américains d’avoir deux emplois pour payer leurs factures, la nourriture, les soins de santé et l’exactitude des films et séries télévisées américains comme « Friends ».
Cependant, la position de RedNote en tant qu’application populaire aux États-Unis n’est pas destinée à durer, du moins tant que TikTok sera disponible :
- L’application est localisée en mandarin, ce qui a incité de nombreux utilisateurs à se tourner vers Duolingo pour apprendre la langue (l’application d’apprentissage des langues a connu une augmentation de 216% de son utilisation aux États-Unis).
- Contrairement à TikTok, RedNote est axée sur le marché chinois. TikTok a bénéficié du fait d’être une application mondiale, un point qu’elle a d’ailleurs souligné devant la Cour suprême lorsqu’elle a expliqué pourquoi elle ne serait plus la même si elle était forcée de vendre.
À l’approche du ban, le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens de TikTok aux États-Unis a atteint un record pour l’année écoulée, avec 106,8 millions d’utilisateurs iOS et Android engagés sur l’application dimanche.