Riverlane lève 75M$ pour corriger les erreurs quantiques

L’informatique quantique reste encore largement dans le domaine théorique, mais l’argent qu’elle attire est bien réel. Riverlane, spécialiste de la technologie de correction d’erreurs quantiques, a levé 75 millions de dollars pour poursuivre l’expansion de sa R&D et de ses opérations afin de répondre à l’intérêt croissant des clients. L’enjeu : dompter les taux d’échec des qubits pour réaliser le prochain grand bond de la puissance de calcul.

Deltaflow, le produit phare de Riverlane

Riverlane croit détenir la réponse à ce problème avec Deltaflow, une combinaison de puces et de matériel de correction d’erreurs quantiques (QEC), ainsi que de logiciels. Cette technologie serait capable de corriger des milliards d’erreurs par seconde. Utilisée dans un système actuel, elle représenterait un bond énorme en permettant des millions, voire des billions d’opérations avant l’échec, contre quelques centaines aujourd’hui.

Il semble que les pièces soient en place pour arriver à la première génération d’ordinateurs quantiques à correction d’erreurs. Ce sera vraiment significatif car ce sera la première fois qu’un ordinateur quantique dépassera les capacités de n’importe quel supercalculateur.

– Steve Brierley, fondateur et CEO de Riverlane

Une valorisation supérieure à 400M$

Selon des sources proches de l’entreprise, cette levée de fonds en série C valoriserait désormais Riverlane à plus de 400 millions de dollars. Un cap symbolique pour cette pépite de l’écosystème « deep tech », qui devient la première startup européenne spécialisée dans l’informatique quantique à atteindre ce stade de maturité. Le tour de table est mené par Planet First Partners, avec la participation d’ETF Partners, EDBI, Cambridge Innovation Capital (CIC), Amadeus Capital Partners, UK National Security Strategic Investment Fund (NSSIF), et Altair.

Vers des applications concrètes de l’informatique quantique

Si elle tient ses promesses, la technologie de Riverlane pourrait permettre aux ordinateurs quantiques de s’attaquer à des problèmes d’une complexité inédite dans des domaines comme la pharmaceutique, les transports, la chimie ou même l’intelligence artificielle. Une perspective enthousiasmante, même si le chemin reste encore long pour passer des preuves de concepts aux applications concrètes à grande échelle.

  • Riverlane a publié en juillet une feuille de route détaillant ses futurs produits de correction d’erreurs quantiques
  • Ses clients incluent des acteurs majeurs du quantique comme Rigetti Computing, Alice & Bob, QuEra Computing, Infleqtion, etc.
  • La startup vise à terme à permettre aux ordinateurs quantiques d’exécuter des trillions d’opérations sans faillir

Alors que la course à l’informatique quantique s’accélère, des entreprises comme Riverlane pourraient bien détenir les clés pour transformer cette technologie pleine de promesses en réalité. Les prochaines années seront décisives pour savoir si les qubits parviendront enfin à tenir leurs promesses et à révolutionner notre façon de calculer.

À lire également