Rivian : La Pénurie de Composants Freine la Production

Le constructeur de véhicules électriques Rivian vient d’annoncer une nouvelle inquiétante pour l’industrie automobile. En effet, la société prévoit de construire moins de véhicules en 2024 qu’en 2023, en raison d’un problème d’approvisionnement en composants qui est apparu au troisième trimestre et qui s’est aggravé ces dernières semaines.

Une Pénurie Ciblée sur les Moteurs Électriques

Bien que Rivian n’ait pas précisé les composants concernés, la société a indiqué qu’il s’agit d’un élément partagé par sa plateforme R1 (qui alimente son pick-up et son SUV) et le fourgon commercial RCV, et qu’il se situe au niveau des moteurs électriques. Cette pénurie inattendue contraint Rivian à revoir ses objectifs de production à la baisse.

Des Objectifs de Production Revus à la Baisse

Alors que Rivian promouvait encore en juillet un objectif de 57 000 véhicules pour 2024, la société table désormais sur une production comprise entre 47 000 et 49 000 unités. Un recul significatif qui témoigne de l’impact de cette pénurie sur les capacités de production du constructeur.

Un Troisième Trimestre en Demi-Teinte

Les livraisons de véhicules Rivian au troisième trimestre ont également été inférieures à celles du deuxième trimestre. Seuls 10 018 véhicules ont été livrés aux clients au T3, contre 13 970 au T2. La directrice financière de Rivian, Claire McDonough, avait prévenu en août d’une baisse des livraisons due à la vente d’un important stock au deuxième trimestre.

Des Mesures d’Économies pour Traverser la Tempête

Face à ces difficultés, Rivian se concentre sur des mesures d’économies. La société a licencié 10% de ses effectifs en février et a mis en suspens ses projets de construction d’une nouvelle usine en Géorgie. Elle a également récemment remanié ses modèles R1T et R1S, en simplifiant leur conception pour réduire les pertes sur chaque vente.

Un Lancement Crucial en 2026

Malgré ces vents contraires, Rivian garde les yeux rivés sur le lancement de son SUV R2 à moindre coût prévu pour 2026. Un véhicule crucial pour l’avenir de la marque, qui devra d’ici là naviguer dans une industrie automobile en pleine mutation, où les pénuries de composants restent une épée de Damoclès pour les constructeurs de véhicules électriques.

Nous restons convaincus d’avoir atteint notre objectif annuel de livrer entre 50 500 et 52 000 véhicules.

– Rivian, dans un communiqué du 4 octobre 2024

Une confiance affichée malgré les obstacles, qui témoigne de la détermination de Rivian à s’imposer comme un acteur majeur de la mobilité électrique. Reste à voir si le constructeur parviendra à surmonter cette pénurie de composants sans trop ralentir sa croissance, dans un marché où la concurrence s’intensifie de jour en jour.

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