Dans un contexte où l’industrie automobile se tourne de plus en plus vers l’électrification, le constructeur américain Rivian déploie des efforts considérables pour optimiser ses véhicules électriques phares, les R1S et R1T. L’objectif : réduire les coûts de fabrication et améliorer les performances, afin de proposer des modèles plus attractifs et rentables, en attendant l’arrivée du modèle R2 plus abordable.
Un travail de fond pour réduire les coûts
Rivian a annoncé avoir revu pas moins de 600 pièces sur ses SUV R1S et pick-up R1T. Ce travail de fond vise à optimiser les processus de fabrication et à réduire les coûts, un enjeu crucial pour le constructeur qui a enregistré une perte de 38 784 dollars par véhicule livré au premier trimestre 2024.
Cette démarche est d’autant plus importante que Rivian ne pourra pas compter sur son modèle plus abordable, le R2, avant le premier semestre 2026. D’ici là, l’entreprise doit impérativement augmenter les ventes de ses modèles actuels, tout en réduisant les pertes.
Des améliorations tous azimuts
Les efforts de Rivian ne se limitent pas à la réduction des coûts. Le constructeur a également travaillé sur l’amélioration des performances et du confort de ses véhicules. Parmi les nouveautés, on trouve :
- Une qualité de roulement améliorée
- Des options de groupe motopropulseur plus puissantes
- Un toit ouvrant à teinte électronique
- Un mode « launch » permettant une accélération fulgurante
Ces améliorations, ainsi qu’une nouvelle interface utilisateur et une intégration plus poussée avec Apple et Google, visent à offrir une expérience de conduite optimale aux clients Rivian.
L’intégration verticale comme maître-mot
Pour mener à bien ces optimisations, Rivian mise sur l’intégration verticale. Le constructeur conçoit et fabrique désormais davantage de pièces en interne, des moteurs à l’architecture électrique, en passant par le système de gestion thermique. Cette approche permet à Rivian de mieux maîtriser ses coûts et ses processus, tout en gagnant en flexibilité et en réactivité.
Certains changements sont petits, d’autres sont grands, mais chaque aspect de l’expérience R1 sera amélioré avec cette plateforme.
– Wassym Bensaid, responsable logiciel chez Rivian
Un pari sur l’avenir
En optimisant ses modèles actuels, Rivian cherche à se positionner au mieux pour l’arrivée de son futur véhicule plus abordable, le R2. Le constructeur espère ainsi séduire un plus large public et s’imposer comme un acteur majeur de la mobilité électrique.
Reste à voir si ces efforts porteront leurs fruits et permettront à Rivian de tenir jusqu’au lancement du R2. Une chose est sûre : dans un marché de plus en plus concurrentiel, l’innovation et l’optimisation sont des clés essentielles pour tirer son épingle du jeu.