Rivian Subit Un Revers Majeur En Raison De Problèmes De Fournisseurs Persistants

Le constructeur de véhicules électriques Rivian traverse une période difficile. Au troisième trimestre, l’entreprise a annoncé un chiffre d’affaires de 874 millions de dollars, en deçà des attentes des analystes. Ce revers majeur s’explique principalement par des problèmes persistants avec ses fournisseurs, qui ont perturbé la production de ses modèles phares récemment remaniés, le SUV R1S et le pick-up R1T.

Une pénurie de composants qui plombe la production

Le mois dernier, Rivian avait déjà revu à la baisse ses prévisions de production annuelle, les faisant passer de 50 000 à une fourchette comprise entre 47 000 et 49 000 véhicules. En cause : une pénurie « aiguë » d’un composant spécifique de son moteur Enduro, un système à un moteur par essieu utilisé dans les véhicules R1. Ce moteur, dévoilé en 2023, est emblématique de la volonté de Rivian de devenir plus intégré verticalement et moins dépendant de ses fournisseurs. Malheureusement, cette stratégie d’internalisation a eu l’effet inverse, affectant négativement la production.

Un écart entre production et livraisons qui interroge sur la demande

Si les problèmes d’approvisionnement expliquent en grande partie cette contre-performance, il faut aussi noter un écart significatif entre la production et les livraisons au troisième trimestre. Rivian a produit 13 157 véhicules mais n’en a livré que 10 018, ce qui suggère que la demande pour ses véhicules électriques haut de gamme a également pu jouer un rôle.

Des pertes qui se creusent malgré les efforts

Suite à ces résultats décevants, Rivian a revu ses prévisions de pertes ajustées pour l’année, les situant désormais entre 2,82 et 2,87 milliards de dollars, contre 2,7 milliards précédemment. Le chiffre d’affaires du troisième trimestre, en baisse de 34,6% par rapport à la même période l’an dernier, intervient alors même que l’entreprise s’efforce de maîtriser ses coûts, d’améliorer son efficacité et de promouvoir ses nouveaux modèles, y compris les utilitaires vendus principalement à Amazon.

Des pistes pour rebondir malgré les difficultés

Pour générer des revenus supplémentaires et soulager sa chaîne d’approvisionnement, Rivian a commencé à produire une version tri-moteur plus onéreuse de ses véhicules R1. L’entreprise a également annoncé un partenariat avec LG Energy Solution pour la fourniture de batteries de sa future plateforme R2, un SUV de taille moyenne dont la production devrait débuter au premier semestre 2026. Malgré ces initiatives, le chemin vers la rentabilité s’annonce semé d’embûches pour le jeune constructeur qui doit absolument résoudre ses problèmes de production s’il veut tenir ses ambitieux objectifs.

Nous continuons de progresser sur notre plateforme R2 de nouvelle génération, qui sera un moteur fondamental de la croissance de Rivian.

– R.J. Scaringe, fondateur et PDG de Rivian
  • Rivian doit impérativement résoudre ses problèmes d’approvisionnement en composants pour atteindre ses objectifs de production
  • La demande pour les véhicules électriques haut de gamme de Rivian semble également marquer le pas
  • Le lancement de versions plus onéreuses et les partenariats stratégiques pourraient soulager les finances de l’entreprise

Malgré ces vents contraires, Rivian reste un acteur prometteur sur le marché très concurrentiel des véhicules électriques. Avec une approche innovante basée sur l’intégration verticale et des produits différenciants, le constructeur a encore de solides atouts pour rebondir. Toutefois, il devra rapidement surmonter ses difficultés d’approvisionnement et convaincre les acheteurs potentiels de la pertinence de son offre s’il veut transformer l’essai et assurer sa pérennité dans un secteur en pleine ébullition.

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