Siddhi Capital lève 135M$ pour son Fonds II dédié aux startups CPG

Dans un contexte où les consommateurs demandent de plus en plus de transparence et de qualité dans les produits alimentaires, les grands groupes de biens de consommation emballés peinent à répondre à ces attentes. C’est ce constat qui a poussé Melissa Facchina, après avoir grandi dans l’entreprise familiale de fabrication de jus de fruits, à lancer sa propre société de conseil opérationnel, Siddhi Services, au début des années 2010.

Forte de son expérience dans plus de 500 projets de création de marques alimentaires et de boissons, dont 93 sorties réussies, Melissa Facchina a attiré l’attention des investisseurs. Mais elle a rapidement réalisé les limites de la relation investisseur-entreprise, avec des exigences parfois irréalistes et contre-productives.

La naissance de Siddhi Capital

C’est ainsi qu’est né Siddhi Capital, un fonds de capital-risque axé sur l’opérationnel et investissant dans l’industrie alimentaire et des boissons. Co-fondé par Melissa Facchina et Steven Finn, un investisseur expérimenté, le fonds a rapidement levé près de 70 millions de dollars pour son premier fonds grâce au soutien de Brian Finn, père de Steven et ancien PDG de Credit Suisse USA.

Le portefeuille de Siddhi Capital comprend des marques prometteuses comme l’eau pétillante Aura Bora, les repas livrés Thistle, les en-cas au chocolat Mid-Day Squares ou encore les céréales Magic Spoon. Une sélection qui reflète la volonté du fonds de miser sur des produits innovants et qualitatifs.

135 millions de dollars pour le Fonds II

Fort du succès de son premier fonds, Siddhi Capital vient de boucler son deuxième fonds à hauteur de 135 millions de dollars. Une levée qui n’a pas été aussi rapide que la première, bouclée en une heure grâce au réseau de Brian Finn, mais qui a tout de même vu 98% des investisseurs initiaux renouveler leur confiance.

Lancé en pleine guerre en Ukraine, le Fonds II a mis deux ans à se concrétiser. Une dizaine d’entreprises ont déjà intégré son portefeuille, comme Ingrediome (ingrédients protéiques de laboratoire) ou Future Fields (protéines recombinantes).

Une stratégie d’investissement affinée

Avec ce nouveau fonds, Siddhi Capital compte investir des tickets plus importants, de 5 à 10 millions de dollars, dans un nombre plus restreint de sociétés réalisant entre 25 et 100 millions de dollars de chiffre d’affaires. Une stratégie qui marque une évolution vers un stade plus avancé des entreprises ciblées.

La majorité des investissements ira à des entreprises de biens de consommation emballés, le cœur de cible de Siddhi Capital. Mais une partie sera aussi allouée à des startups de la FoodTech travaillant sur des sujets comme la fermentation ou l’agriculture cellulaire.

Avec ce nouveau fonds, Melissa Facchina et son équipe entendent bien confirmer le positionnement unique de Siddhi Capital : un investisseur opérationnel capable d’accompagner en profondeur les entreprises de son portefeuille pour en faire les futures pépites de l’alimentation et des boissons de demain.

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MondeTech.fr

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