Siri s’améliore grâce à l’IA d’Apple Intelligence

Apple a longtemps été critiqué pour son manque d’innovation concernant Siri, son assistant vocal. Mais avec l’arrivée d’iOS 18, la donne change. Grâce à l’intégration d’Apple Intelligence, l’offre d’IA générative de la marque à la pomme, et à un partenariat avec ChatGPT, Siri devient plus intelligent et intuitif.

Des réponses plus pertinentes grâce à ChatGPT

Désormais, lorsque Siri est incapable de répondre directement à une question, il peut faire appel à ChatGPT pour générer une réponse adaptée. Par exemple, si vous demandez à Siri des idées de recettes à base d’ingrédients de votre potager, l’assistant transmettra automatiquement ces informations à ChatGPT qui vous proposera plusieurs options.

Pas besoin de compte ChatGPT pour profiter de cette fonctionnalité, il vous suffira simplement d’autoriser Siri à accéder au service. Une avancée majeure pour obtenir des réponses plus complètes et pertinentes à vos questions du quotidien.

Une meilleure compréhension du langage naturel

Apple Intelligence permet à Siri de mieux comprendre le langage naturel. Même si vous hésitez ou vous trompez en lui parlant, l’assistant sera capable de saisir le sens de votre demande. Vous pouvez par exemple dire : « Siri, mets une alarme pour, ah non attends, mets plutôt un minuteur pour 10 minutes. En fait, 5 minutes. » Siri comprendra parfaitement ce que vous voulez.

De plus, vous pouvez désormais poser des questions de suivi sans avoir à répéter le contexte. Si vous demandez à Siri où aura lieu votre prochaine réunion de famille et qu’il vous répond par un lieu, vous pouvez enchaîner en demandant « Quel temps fera-t-il là-bas ? » sans avoir à repréciser le nom de l’endroit.

La dactylographie arrive sur Siri

Jusqu’à présent, seule la voix permettait d’interagir avec Siri. Grâce à Apple Intelligence, vous pouvez maintenant taper vos requêtes à l’assistant quand vous ne souhaitez pas parler à haute voix. Il suffit de double-taper sur l’écran de votre iPhone ou iPad pour poser une question à Siri.

Cette option s’avère très pratique dans un environnement silencieux où vous ne pouvez pas parler, ou au contraire dans un lieu bruyant pour vous assurer d’être bien compris par l’assistant.

Siri, expert des produits Apple

Autre nouveauté, Siri dispose maintenant de nombreuses informations sur les produits et services Apple. Si vous avez une question sur le fonctionnement de votre appareil, que ce soit un iPhone, un iPad ou un Mac, vous pouvez demander de l’aide à Siri.

Par exemple, vous pouvez l’interroger sur la façon de programmer l’envoi différé d’un message texte. Siri vous fournira alors un guide étape par étape. Plus besoin de chercher dans les réglages ou d’aller sur une page d’aide, Siri est là pour vous guider.

Les futures améliorations à venir

Si les fonctionnalités présentées ci-dessus sont d’ores et déjà disponibles, Apple a annoncé le déploiement prochain d’autres améliorations pour Siri, toujours basées sur Apple Intelligence :

  • Prise en compte du contexte personnel pour réaliser des actions spécifiques à l’utilisateur
  • Compréhension du contenu affiché à l’écran pour interagir en fonction de ce que l’utilisateur est en train de regarder
  • Réalisation d’actions au sein des apps et entre différentes apps, sans que l’utilisateur ait besoin de les ouvrir manuellement

Avec ces évolutions à venir, Siri promet de devenir un véritable assistant personnel capable de nous faciliter la vie au quotidien en s’adaptant au contexte et à nos usages.

L’intégration d’une IA avancée comme Apple Intelligence ouvre de nombreuses perspectives pour rendre nos assistants vocaux plus performants et proches de nous.

Tim Cook, CEO d’Apple

Grâce à Apple Intelligence et au partenariat avec ChatGPT, Siri fait un bond en avant pour mieux nous comprendre et nous assister. Ces améliorations, déjà impressionnantes, ne sont qu’un premier pas vers un assistant vocal nouvelle génération, véritablement intelligent et proactif.

En transformant Siri grâce à l’IA, Apple montre sa volonté de se démarquer sur le terrain de l’innovation technologique et de l’expérience utilisateur. Une stratégie payante pour continuer à séduire les aficionados de la marque tout en attirant de nouveaux utilisateurs en quête d’un assistant vocal à la pointe de la technologie.

Reste à voir comment ces nouveautés seront accueillies par le grand public et si elles suffiront à faire de Siri LA référence des assistants vocaux, dans un marché où la concurrence fait rage avec Google Assistant, Alexa ou encore Cortana. Une chose est sûre, Apple a pris l’IA à bras le corps pour révolutionner son iconique assistant vocal et notre façon d’interagir avec nos appareils.

À lire également