Saviez-vous que 71% des utilisateurs de Snapchat considèrent le shopping comme un passe-temps ? C’est ce que révèle une récente étude menée par National Research Group sur les comportements d’achat des Snapchatters en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA). Décryptage des résultats de cette étude qui démontre la position dominante de Snapchat dans l’univers du commerce social.
Snapchat, l’épicentre du social commerce en EMEA
L’étude révèle que 87% des Snapchatters aiment faire du shopping, un chiffre nettement supérieur à celui des utilisateurs d’autres plateformes sociales (77%). Non seulement les Snapchatters sont de grands amateurs de shopping, mais ils n’hésitent pas à passer à l’achat dès qu’un produit leur plaît (74% achètent spontanément).
Résultat : le panier moyen des Snapchatters surpasse largement celui des acheteurs sur les autres réseaux sociaux :
- +63% pour les vêtements
- +84% pour les produits de beauté
- +172% pour la décoration d’intérieur
En clair, Snapchat rassemble une communauté dynamique et engagée, avec un fort pouvoir d’achat. Un potentiel que les marques auraient tort de négliger !
L’impact des publicités Snapchat sur les ventes
Au-delà de la prédisposition des Snapchatters à acheter, l’étude souligne l’efficacité des publicités diffusées sur l’application. 85% des utilisateurs y découvrent de nouveaux produits et marques grâce aux annonces, contre seulement 63% sur les autres plateformes.
De plus, 82% des sondés affirment trouver l’inspiration pour leurs achats sur Snapchat. Les fonctionnalités immersives comme la réalité augmentée, qui permet de tester virtuellement des articles, renforcent encore l’attrait de l’app comme guide shopping.
Le poids des recommandations entre Snapchatters
Enfin, l’enquête met en lumière un autre levier d’influence majeur sur Snapchat : les recommandations de l’entourage. 84% des utilisateurs préfèrent tester des marques suggérées par leurs amis et leur famille.
Le bouche-à-oreille est décuplé sur Snapchat grâce au format éphémère des stories qui pousse au partage spontané d’avis et de bons plans.
Snapchat, un réseau incontournable pour booster ses ventes
En résumé, cette étude démontre que Snapchat cumule tous les atouts pour s’imposer comme la plateforme sociale de référence en matière de commerce, en particulier auprès des jeunes adultes européens :
- Une base d’utilisateurs ultra-connectés et dépensiers
- Des publicités percutantes qui convertissent
- Des dispositifs immersifs qui subliment l’expérience d’achat
- Une dynamique sociale propice aux achats impulsifs
Autant d’arguments qui devraient inciter les marques à intégrer Snapchat dans leur stratégie social commerce. Et vous, allez-vous miser sur le fantôme jaune pour doper vos ventes en ligne ?