Dans un monde de plus en plus connecté, la sécurité en ligne est devenue un enjeu majeur, en particulier pour les plateformes de réseaux sociaux prisées des adolescents. Face aux inquiétudes croissantes concernant l’exploitation des mineurs par des prédateurs en ligne, pouvant mener à des incidents graves comme la sextortion, Snapchat a décidé de réagir en introduisant de nouvelles fonctionnalités de sécurité visant à limiter l’accès des acteurs malveillants.
Blocage amélioré des demandes d’amis indésirables
L’une des principales mises à jour concerne l’outil de blocage des utilisateurs existant. Désormais, lorsqu’un utilisateur bloque un compte malveillant, Snapchat bloquera également les nouvelles demandes d’amis provenant d’autres comptes créés sur le même appareil par la personne bloquée. Cette amélioration permettra de limiter encore davantage les sollicitations indésirables.
Plus de contrôle sur le partage de localisation
Snapchat introduit également des rappels plus fréquents informant les utilisateurs des personnes avec lesquelles ils partagent leur localisation sur la Snap Map. De plus, une fonctionnalité simplifiée de partage de localisation permettra de personnaliser plus facilement les amis pouvant voir leur position. Snap recommande de ne partager sa localisation en direct qu’avec des membres de la famille ou des amis proches.
Avertissements pop-up étendus pour les interactions suspectes
Snapchat élargit les avertissements pop-up, lancés en 2023, qui apparaissent lorsqu’un utilisateur ajoute un ami n’ayant pas d’amis en commun ou ne faisant pas partie de ses contacts. Un message supplémentaire s’affichera pour avertir les utilisateurs s’ils reçoivent un chat d’une personne signalée ou bloquée par d’autres, ou provenant d’une région où le réseau d’amis de l’adolescent n’est généralement pas situé.
Prévention des demandes d’amis liées aux arnaques
Une autre mesure de sécurité empêchera la livraison des demandes d’amis si un adolescent envoie ou reçoit une demande d’une personne avec laquelle il ne partage pas d’amis mutuels et qui a un historique d’accès à Snapchat depuis des lieux souvent associés à des arnaques. Cette fonctionnalité s’ajoute à la restriction précédente empêchant les ados de recevoir des suggestions d’amis n’ayant pas plusieurs connexions mutuelles.
Nos dernières fonctionnalités de sécurité visent à soutenir les amitiés authentiques, à permettre aux adolescents de faire des choix intelligents et à garantir que chaque utilisateur de Snapchat se sente en sécurité et en confiance lors de l’utilisation de notre application.
Uthara Ganesh, Responsable des politiques publiques – Asie du Sud, Snap
Un long chemin à parcourir
Malgré sa popularité auprès des adolescents, avec plus de 20 millions d’utilisateurs rien qu’aux États-Unis, Snapchat est souvent critiqué, comme les autres réseaux sociaux, pour ne pas en faire assez pour protéger les utilisateurs mineurs. En 2022, Snap a lancé un Centre familial permettant aux parents de surveiller l’activité de leurs ados, mais seulement environ 200 000 parents utilisent ces contrôles parentaux selon le PDG Evan Spiegel.
Si ces nouvelles fonctionnalités montrent la volonté de Snapchat de renforcer la sécurité, il reste encore un long chemin à parcourir pour tous les réseaux sociaux afin de créer un environnement en ligne totalement sûr pour les adolescents. La pression réglementaire devrait continuer à pousser les plateformes à redoubler d’efforts pour protéger leurs utilisateurs les plus vulnérables des dangers du monde numérique.