Le fabricant d’enceintes connectées Sonos traverse une période mouvementée. Après huit ans à la tête de l’entreprise, le PDG Patrick Spence a annoncé son départ. C’est Tom Conrad, cofondateur de Pandora et membre du conseil d’administration de Sonos, qui assurera l’intérim à compter d’aujourd’hui.
L’année dernière a été compliquée pour Sonos. La société a déployé une mise à jour majeure de sa plateforme logicielle, mais celle-ci était truffée de bugs et supprimait certaines fonctionnalités appréciées des utilisateurs. Un véritable problème pour une marque réputée pour la fiabilité de ses produits, dont la promesse est de fournir des enceintes qui fonctionnent parfaitement ensemble, quelle que soit la pièce ou le service de streaming musical.
Une série de mises à jour pour résoudre les bugs
Suite à cette mise à jour défectueuse, Sonos a dû consacrer beaucoup de temps et de ressources à corriger sa plateforme et à réintroduire les fonctionnalités manquantes. Mais les mauvaises nouvelles ont continué de s’accumuler, entraînant des retards de produits et une chute des ventes.
Récemment, Sonos a recommencé à lancer de nouveaux produits comme le casque Ace et la barre de son Arc Ultra. Cependant, il semble que la réputation de la marque ait été ternie, rendant le retour à la croissance difficile. Les ventes du casque Ace sont d’ailleurs décevantes.
Licenciements et chiffre d’affaires en baisse
En août dernier, Sonos a dû se séparer de 100 employés, soit environ 6% de ses effectifs. Au quatrième trimestre 2024, le chiffre d’affaires a chuté de 16% par rapport à la même période en 2023. Des indicateurs inquiétants qui ont sans doute précipité le départ de Patrick Spence.
Un nouveau PDG par intérim expérimenté
Tom Conrad, qui assure désormais la direction par intérim, possède une solide expérience dans la tech :
- Premier CTO de Pandora
- VP Produit chez Snap
- Chief Product Officer du service de streaming Quibi
Plus récemment, il a créé Zero, une application de jeûne intermittent. Dans un email aux employés de Sonos, Conrad reconnaît les défis auxquels fait face l’entreprise :
Je pense que nous serons tous d’accord pour dire que cette année, nous avons déçu beaucoup trop de gens. Comme nous l’avons vu, bien faire certaines choses importantes (Arc Ultra et Ace sont des produits remarquables !) ne suffit pas quand les réveils de nos clients ne sonnent pas, que leurs enfants n’entendent pas leur playlist pendant le petit-déjeuner, que leurs enceintes surround ne fonctionnent pas ou qu’ils ne peuvent pas mettre la musique en pause à temps pour répondre à la sonnette.
– Tom Conrad, nouveau PDG par intérim de Sonos
A la recherche d’un nouveau PDG permanent
Le conseil d’administration de Sonos est actuellement en quête du prochain PDG permanent de l’entreprise. Le titre « par intérim » de Tom Conrad souligne bien cette situation temporaire.
Malgré ces turbulences, l’action Sonos progresse de 3,3% dans les échanges de préouverture suite à l’annonce de ces changements à la tête de l’entreprise. Les investisseurs semblent voir d’un bon œil ce renouveau, espérant qu’il permettra à Sonos de retrouver sa réputation d’antan et de renouer avec la croissance. Le chemin sera long, mais le potentiel est là pour cette marque iconique de l’audio connecté.