Le géant suédois du streaming musical Spotify vient d’annoncer une nouvelle qui risque de décevoir bon nombre de ses utilisateurs les plus fidèles. En effet, la firme a décidé de mettre un terme définitif à son produit Car Thing, un appareil lancé en 2022 pour permettre une expérience d’écoute optimisée en voiture. Mais ce qui frustre le plus les possesseurs de ce gadget, c’est que Spotify avait promis de continuer à le supporter malgré l’arrêt de sa production. Une promesse qui n’aura finalement pas été tenue.
Un virage à 180 degrés qui passe mal auprès des utilisateurs
Lancé en fanfare en février 2022, le Car Thing de Spotify devait révolutionner l’écoute de musique au volant, en particulier pour les véhicules non équipés d’un système multimédia intégré. Vendu 90$, l’appareil se connectait à l’application mobile Spotify sur le smartphone de l’utilisateur pour diffuser de la musique via le système audio de la voiture. Malgré des débuts prometteurs, Spotify a finalement jeté l’éponge quelques mois plus tard, invoquant une faible demande et des problèmes d’approvisionnement. Mais la firme s’était alors engagée à continuer de supporter les appareils déjà vendus.
Cet engagement vient d’être rompu, pour le plus grand dam des utilisateurs qui avaient investi dans un Car Thing. Dans un email envoyé ce jeudi, Spotify annonce que tous les appareils seront purement et simplement désactivés le 9 décembre 2024. Une pilule difficile à avaler pour ceux qui pensaient pouvoir profiter de leur Car Thing pendant encore de longues années.
Hey @Spotify j’adorerais être remboursé pour mon Car Thing parfaitement fonctionnel qui va cesser de marcher à la fin de cette année merci
– Un utilisateur mécontent sur Twitter
Des utilisateurs en colère qui réclament des remboursements
Sans surprise, cette annonce a déclenché un véritable tollé sur les réseaux sociaux. De très nombreux utilisateurs expriment leur mécontentement et leur sentiment de trahison. Beaucoup demandent à être remboursés, estimant inacceptable d’avoir dépensé 90$ pour un appareil qui deviendra inutilisable dans moins de 7 mois.
Spotify tente de calmer la grogne en expliquant que cette décision fait partie de ses efforts pour « optimiser ses offres de produits ». La société ajoute que même si cela peut être « décevant », ce changement lui permet de « se concentrer sur le développement de nouvelles fonctionnalités et améliorations ». Des arguments qui peinent à convaincre une communauté d’utilisateurs sous le choc.
Le fiasco Car Thing, symbole d’une stratégie matérielle erratique
Au-delà de la frustration des possesseurs de Car Thing, c’est toute la stratégie hardware de Spotify qui est remise en cause. Après avoir multiplié les partenariats et les initiatives ces dernières années pour intégrer son service à un maximum d’appareils (enceintes, TV, montres, voitures…), le leader suédois semblait vouloir aller plus loin en lançant son propre gadget maison.
Mais cette incursion dans le monde du matériel n’aura finalement été qu’un feu de paille. Un échec coûteux qui risque de laisser des traces, tant en termes d’image que de confiance des utilisateurs. Car au-delà de l’abandon prématuré d’un produit, c’est le revirement de Spotify sur sa promesse de support qui choque le plus. Les abonnés premium les plus fidèles se sentent floués et n’hésitent pas à le faire savoir.
Reste à voir comment Spotify va gérer cette crise et surtout, quels enseignements la société va en tirer pour l’avenir. Une chose est sûre : le fiasco Car Thing laissera des traces et devrait inciter le géant suédois à repenser sa stratégie matérielle. Faute de quoi, il risque de voir une partie de sa précieuse base d’utilisateurs lui tourner le dos, au profit de services concurrents.
- Un produit lancé en grande pompe en 2022 pour révolutionner l’écoute en voiture
- Un arrêt prématuré quelques mois plus tard malgré une promesse de support
- Des utilisateurs furieux qui réclament des remboursements pour leur appareil bientôt inutilisable
- Un fiasco qui remet en cause la stratégie hardware de Spotify
Le cas du Car Thing illustre les risques et les limites d’une diversification tous azimuts dans le hardware pour les géants du streaming. Malgré sa puissance et ses moyens colossaux, Spotify vient de se prendre les pieds dans le tapis en voulant jouer dans la cour des grands de la tech. Un échec qui devrait refroidir ses ambitions matérielles pour un bon moment.