Spotify Ajoute Un DJ IA En Espagnol, ‘Livi’

L’application de streaming musical Spotify vient de franchir un nouveau pas dans l’intégration de l’Intelligence Artificielle à son expérience utilisateur. Après avoir lancé il y a quelques mois le DJ IA anglophone « X », Spotify annonce aujourd’hui l’arrivée de « Livi », un guide musical virtuel s’exprimant en espagnol.

Un DJ IA pour les utilisateurs hispanophones

Spotify compte des millions d’utilisateurs dans les pays hispanophones, et beaucoup d’entre eux réclamaient l’arrivée d’un DJ IA dans leur langue sur les réseaux sociaux. C’est maintenant chose faite avec Livi, une voix IA féminine basée sur celle d’Olivia « Livi » Quiroz Roa, éditrice musicale senior chez Spotify à Mexico.

Tout comme son homologue anglophone « X », dont la voix était calquée sur celle de Xavier Jernigan, employé de Spotify, Livi a pour mission de guider les auditeurs à travers des sélections musicales personnalisées en utilisant un ton amical et naturel. Grâce à l’IA, elle est capable d’introduire les morceaux et de commenter les transitions de manière fluide et convaincante.

Une technologie signée OpenAI et Sonantic

Pour donner vie à Livi, Spotify s’est appuyé sur les technologies de deux acteurs majeurs de l’IA :

  • OpenAI, le créateur du célèbre modèle de langage GPT-3
  • Sonantic, une plateforme de création de voix IA que Spotify a rachetée en 2022

La combinaison de ces technologies permet à Livi de s’exprimer de manière extrêmement naturelle et d’adapter son discours au contexte musical. Elle est ainsi capable d’utiliser l’argot et les expressions propres à la communauté hispanophone, tout comme le fait « X » en anglais.

Un impact positif sur l’engagement des utilisateurs

L’arrivée de Livi devrait permettre à Spotify de renforcer l’engagement de sa base d’utilisateurs hispanophones. En effet, la fonctionnalité de DJ IA rencontre déjà un franc succès auprès des utilisateurs anglophones, avec une augmentation de plus de 200% de son utilisation au cours de la dernière année.

Les utilisateurs de DJ écoutent énormément de musique, et l’utilisation de cette fonctionnalité n’a cessé de croître.

Spotify

Avec une IA capable de recommander la bonne musique au bon moment et d’accompagner l’écoute de commentaires pertinents, Spotify espère ainsi encourager les auditeurs à passer plus de temps sur sa plateforme et à découvrir de nouveaux artistes.

Une disponibilité progressive

Dans un premier temps, Livi sera proposée en version bêta aux abonnés Spotify Premium dans tous les pays où « X » est déjà disponible, ainsi que dans plusieurs marchés d’Amérique latine comme le Mexique, l’Argentine, la Colombie ou encore le Chili. Les utilisateurs auront le choix entre les deux DJ IA.

Pour accéder à Livi, il suffira de rechercher le terme « DJ » dans l’onglet de recherche de l’application Spotify et de choisir la langue espagnole. Au fil des retours des utilisateurs, Spotify prévoit d’améliorer continuellement sa nouvelle DJ virtuelle avant un déploiement plus large.

Une étape de plus vers la personnalisation de l’expérience musicale

Avec l’ajout de Livi, Spotify confirme sa volonté d’utiliser l’Intelligence Artificielle pour offrir à chaque utilisateur une expérience d’écoute unique et sur-mesure. Après les playlists personnalisées et les recommandations de découverte, le DJ IA apparaît comme un nouveau moyen d’accompagner les auditeurs et de les guider dans leur exploration musicale.

À l’heure où la concurrence fait rage entre les plateformes de streaming, avec notamment l’arrivée d’Apple Music Classical, Spotify mise plus que jamais sur la technologie pour se démarquer et fidéliser sa base d’utilisateurs. Nul doute que les prochains mois verront l’application suédoise intégrer encore davantage d’IA dans ses différentes fonctionnalités, pour le plus grand plaisir des mélomanes du monde entier.

À lire également