Spotify Augmente Ses Tarifs Aux États-Unis Malgré Une Forte Croissance

Malgré une croissance continue du nombre d’utilisateurs payants, le géant suédois du streaming musical Spotify vient d’annoncer une nouvelle augmentation significative de ses tarifs d’abonnement aux États-Unis. Une stratégie audacieuse dans un marché de plus en plus concurrentiel, qui pourrait cependant s’avérer payante si les investissements dans de nouvelles fonctionnalités séduisent les mélomanes.

Premium, Duo, Family : des augmentations de 20 à 30%

Dès le mois prochain, les abonnés américains à Spotify vont devoir mettre la main au portefeuille. L’abonnement individuel Premium passe de 10,99$ à 11,99$ par mois (+9%), le service Duo de 14,99$ à 16,99$ (+13%), et l’offre Family destinée à 6 personnes bondit de 16,99$ à 19,99$ (+18%). Des hausses qui s’ajoutent à celles déjà appliquées il y a un an, faisant grimper les tarifs de 20 à 30% en à peine 12 mois.

Nous investissons constamment dans de nouvelles fonctionnalités et améliorations de notre service afin de continuer à offrir de la valeur à nos abonnés.

– Porte-parole de Spotify

La plateforme suédoise justifie ces augmentations par la nécessité de financer le développement de nouvelles fonctionnalités. Mais dans un marché ultra-concurrentiel, où Apple Music et Amazon Music poussent leurs offres, c’est un pari risqué. D’autant que ces hausses interviennent peu après celles appliquées dans d’autres pays comme la France, liées à l’instauration d’une « taxe streaming ».

Une croissance des abonnés qui compense la pression sur les marges

Si Spotify se permet ces ajustements tarifaires, c’est que son nombre d’utilisateurs payants ne cesse de progresser malgré les hausses passées. La plateforme revendique désormais 232 millions d’abonnés Premium dans le monde (+16% en un an). Les revenus tirés des abonnements ont même bondi de 22% au 1er trimestre 2024.

Cette solide croissance permet à Spotify d’absorber la pression sur ses marges et d’investir massivement dans :

  • De nouvelles fonctionnalités comme l’audio spatial
  • Des outils pour les créateurs (podcasts, vidéos, livestreams)
  • L’intelligence artificielle pour améliorer les recommandations

Autant d’innovations censées justifier des tarifs plus élevés et fidéliser les utilisateurs. Mais la concurrence n’est pas en reste, Apple Music proposant notamment l’audio spatial sans surcoût. La bataille du streaming musical promet donc d’être acharnée, et c’est le portefeuille des mélomanes qui en fera les frais!

Une augmentation qui devrait s’étendre à d’autres pays

Si pour l’instant seuls les États-Unis sont concernés par cette nouvelle augmentation, il est fort probable que Spotify l’étende progressivement à d’autres marchés clés comme l’Europe. En France, les abonnements avaient déjà légèrement augmenté en début d’année suite à l’instauration d’une taxe sur les revenus du streaming. Gageons que les prochains mois verront de nouveaux ajustements, Spotify cherchant à harmoniser sa grille tarifaire mondiale.

Une stratégie à double tranchant qui pourrait impacter la croissance des abonnés si les hausses sont trop brutales, mais qui semble inévitable pour une plateforme cherchant à dégager des bénéfices tout en investissant massivement dans l’innovation. Les mélomanes n’ont donc pas fini de faire les comptes entre Spotify, Apple Music et consorts pour trouver le meilleur rapport qualité-prix!

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MondeTech.fr

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