Spotify Enterre Définitivement Le Car Thing, Son Accessoire Auto

Le marché des accessoires high-tech pour l’automobile est impitoyable. Spotify vient d’en faire les frais avec l’abandon définitif de son produit Car Thing, destiné à faciliter l’écoute de son service de streaming musical au volant. Retour sur un lancement en fanfare qui s’est soldé par un échec commercial, obligeant le géant suédois à tirer un trait sur cette incursion dans le hardware.

Un accessoire ambitieux mais dispensable

Lancé en 2021 aux États-Unis au prix de 90$, le Car Thing se voulait être le compagnon idéal des utilisateurs de Spotify au volant. Doté d’un écran tactile, de boutons et d’un large bouton rotatif, il permettait de contrôler la lecture audio sans quitter la route des yeux. Spotify y voyait un moyen de fidéliser ses abonnés et d’en conquérir de nouveaux avec un produit différenciant.

Mais malgré un design soigné et des fonctionnalités dédiées comme les raccourcis vers les playlists favorites, le Car Thing peinait à convaincre. Nombreux sont ceux qui le jugeait gadget et dispensable, la plupart des conducteurs se contentant de leur smartphone pour accéder à Spotify en voiture via CarPlay, Android Auto ou Bluetooth.

L’arrêt de la production sonne le glas

Face à des ventes décevantes, Spotify avait décidé dès 2022 de stopper la production du Car Thing, moins d’un an après son lancement. Un coup dur mais l’entreprise laissait alors la porte ouverte en continuant de supporter l’appareil pour ceux qui l’avaient acheté. Une situation qui vient de prendre fin avec l’annonce de l’arrêt total du support à compter de décembre 2024.

Nous arrêtons le Car Thing dans le cadre de nos efforts continus pour rationaliser nos offres de produits. Cela nous permet de nous concentrer sur de nouvelles fonctionnalités qui, au final, offriront une meilleure expérience à tous les utilisateurs de Spotify.

Spotify, dans un mail aux possesseurs de Car Thing

Un échec riche d’enseignements

Au delà de la déception et de la frustration pour les early-adopters qui avaient misé sur le Car Thing, cet échec interroge sur la stratégie hardware de Spotify. Le streaming musical est un marché ultra-concurrentiel où il est vital mais compliqué d’innover et de se différencier. Se lancer dans la production d’accessoires est un pari risqué, surtout sur le marché automobile déjà bien établi et trusté par les géants de la tech.

Spotify en sort avec une image écornée et des investissements perdus, mais aussi avec de précieux enseignements. Parfois, vouloir révolutionner les usages avec un produit nouveau ne suffit pas. Il faut d’abord s’assurer qu’il répond à un vrai besoin et apporte une valeur ajoutée significative comparé aux solutions existantes. Faute de quoi, même les plus grandes marques peuvent voir leurs innovations tomber dans l’oubli.

Cet échec ne remet pas en cause la dominance de Spotify sur le marché du streaming musical. Mais il rappelle que même les leaders doivent rester humbles et à l’écoute de leurs utilisateurs dans leur stratégie d’innovation produit. Le meilleur moyen d’améliorer l’expérience en voiture ne passait visiblement pas par un appareil dédié. Gageons que Spotify saura tirer les leçons de cette mésaventure pour continuer d’améliorer son service et satisfaire les mélomanes, que ce soit chez eux ou sur la route.

  • 2021 : lancement du Car Thing de Spotify aux États-Unis à 90$
  • 2022 : arrêt de la production face à des ventes décevantes
  • 2024 : annonce de l’arrêt total du support à compter de décembre
  • Un pari hardware risqué sur un marché automobile très concurrentiel
  • Un rappel que l’innovation doit avant tout répondre à un vrai besoin utilisateur

Face à des ventes décevantes, Spotify avait décidé dès 2022 de stopper la production du Car Thing, moins d’un an après son lancement. Un coup dur mais l’entreprise laissait alors la porte ouverte en continuant de supporter l’appareil pour ceux qui l’avaient acheté. Une situation qui vient de prendre fin avec l’annonce de l’arrêt total du support à compter de décembre 2024.

Nous arrêtons le Car Thing dans le cadre de nos efforts continus pour rationaliser nos offres de produits. Cela nous permet de nous concentrer sur de nouvelles fonctionnalités qui, au final, offriront une meilleure expérience à tous les utilisateurs de Spotify.

Spotify, dans un mail aux possesseurs de Car Thing

Un échec riche d’enseignements

Au delà de la déception et de la frustration pour les early-adopters qui avaient misé sur le Car Thing, cet échec interroge sur la stratégie hardware de Spotify. Le streaming musical est un marché ultra-concurrentiel où il est vital mais compliqué d’innover et de se différencier. Se lancer dans la production d’accessoires est un pari risqué, surtout sur le marché automobile déjà bien établi et trusté par les géants de la tech.

Spotify en sort avec une image écornée et des investissements perdus, mais aussi avec de précieux enseignements. Parfois, vouloir révolutionner les usages avec un produit nouveau ne suffit pas. Il faut d’abord s’assurer qu’il répond à un vrai besoin et apporte une valeur ajoutée significative comparé aux solutions existantes. Faute de quoi, même les plus grandes marques peuvent voir leurs innovations tomber dans l’oubli.

Cet échec ne remet pas en cause la dominance de Spotify sur le marché du streaming musical. Mais il rappelle que même les leaders doivent rester humbles et à l’écoute de leurs utilisateurs dans leur stratégie d’innovation produit. Le meilleur moyen d’améliorer l’expérience en voiture ne passait visiblement pas par un appareil dédié. Gageons que Spotify saura tirer les leçons de cette mésaventure pour continuer d’améliorer son service et satisfaire les mélomanes, que ce soit chez eux ou sur la route.

  • 2021 : lancement du Car Thing de Spotify aux États-Unis à 90$
  • 2022 : arrêt de la production face à des ventes décevantes
  • 2024 : annonce de l’arrêt total du support à compter de décembre
  • Un pari hardware risqué sur un marché automobile très concurrentiel
  • Un rappel que l’innovation doit avant tout répondre à un vrai besoin utilisateur
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