Chaque fin d’année, les utilisateurs de Spotify attendent avec impatience la sortie de leur « Spotify Wrapped », un résumé ludique et personnalisé de leurs habitudes d’écoute. Face au succès grandissant de cette fonctionnalité, de nombreuses entreprises ont saisi l’opportunité de créer des expériences similaires, offrant à leurs utilisateurs une rétrospective de leurs habitudes, préférences ou interactions au cours de l’année écoulée.
Amazon Music lance « 2024 Delivered »
Amazon Music a lancé cette année une nouvelle fonctionnalité baptisée « 2024 Delivered », qui propose un résumé des statistiques d’écoute des utilisateurs, telles que les artistes, chansons et podcasts les plus écoutés. La plateforme tire également parti de l’assistant virtuel Alexa en offrant aux utilisateurs un message spécial de leur artiste préféré.
Apple Music et son « Replay »
Apple Music a lancé son expérience « Replay » en 2019, qui offre un résumé des chansons, artistes, albums, genres, playlists et stations les plus écoutés, ainsi que le nombre de lectures et le temps total passé à écouter de la musique. Les utilisateurs peuvent également partager leurs données d’écoute personnalisées sur les réseaux sociaux.
Deezer et « My Deezer Year »
Deezer propose un résumé annuel appelé « My Deezer Year », qui fournit un aperçu de votre consommation musicale sur l’année, y compris les chansons, genres, albums et artistes les plus écoutés. La plateforme se distingue en vous donnant la possibilité d’être « roasted » ou « hyped-up » en fonction de vos préférences musicales, et en incluant un quiz testant les connaissances de vos amis et de votre famille sur vos goûts musicaux.
SoundCloud et son récapitulatif 2024
SoundCloud a récemment lancé son récapitulatif 2024, offrant un aperçu de vos 5 meilleurs artistes, albums, morceaux et humeurs. Il indique également votre temps d’écoute total et fournit une playlist avec vos 50 chansons les plus écoutées.
YouTube Music et sa fonctionnalité « Recap »
La fonctionnalité « Recap » de YouTube Music offre une expérience personnalisée et interactive, comprenant les 5 meilleurs artistes, chansons, humeurs, genres, albums et playlists. Elle indique également votre plus longue série d’écoutes et le nombre total de minutes écoutées en un an.
Duolingo et son « Year in Review »
L’application d’apprentissage des langues Duolingo propose un résumé de 10 pages appelé « Year in Review », qui révèle toutes sortes d’informations sur l’apprenant, telles que le total des XP gagnés, la plus longue série et votre classement par rapport aux autres utilisateurs de Duolingo.
Mastodon et son « Wrapstodon »
L’application de réseautage social Mastodon a également suivi la tendance cette année en lançant « Wrapstodon » pour vous donner un aperçu de votre année sur la plateforme, y compris le nombre total de messages créés, les nouveaux abonnés ajoutés, votre message le plus boosté, ainsi que votre hashtag le plus utilisé.
Reddit et son « Reddit Recap »
Les utilisateurs de Reddit peuvent consulter un résumé détaillé de leur activité de cette année grâce à « Reddit Recap », une fonctionnalité qui leur permet d’examiner leur engagement annuel sur la plateforme. Cet outil fournit une ventilation détaillée des publications, ainsi que le total des votes positifs et négatifs reçus, et les récompenses obtenues tout au long de l’année. Il affichera également le temps total passé à utiliser la plateforme, ainsi que les subreddits et les sujets les plus fréquentés.
Tinder et son « Year In Swipe Vision Board »
Inspiré par la tendance des utilisateurs de TikTok à partager des présentations « Dating Wrapped » de leurs rendez-vous tout au long de l’année, l’application de rencontres populaire Tinder a lancé une nouvelle fonctionnalité appelée « Year In Swipe Vision Board ». Cet outil permet aux utilisateurs de créer des tableaux d’humeur personnalisés qui résument leurs expériences de rencontre en 2024. De plus, les utilisateurs peuvent définir des « intentions de rencontre » pour l’année à venir, en précisant exactement ce qu’ils recherchent.
Autres plateformes proposant des résumés annuels
De nombreux autres services ont publié des résumés de fin d’année par le passé, notamment Goodreads, Hulu, Pandora, PlayStation, Strava, Tidal, et même le supermarché Aldi. Comme nous ne sommes qu’au début du mois de décembre, il est fort probable que d’autres entreprises lancent leurs propres récapitulatifs annuels dans les semaines à venir.
L’engouement suscité par Spotify Wrapped témoigne de l’intérêt des utilisateurs pour les expériences personnalisées et les rétrospectives de leurs activités en ligne. En offrant des résumés annuels créatifs et engageants, les plateformes renforcent leur relation avec leurs utilisateurs et encouragent le partage sur les réseaux sociaux, générant ainsi une visibilité accrue pour leurs marques.