Dans un contexte boursier peu propice aux introductions en bourse, le géant des paiements Stripe voit sa valorisation confirmée à 70 milliards de dollars par son investisseur principal, Sequoia Capital. Une annonce qui témoigne de la confiance du fonds dans l’avenir de la fintech, malgré le report de son entrée en bourse.
Sequoia rachète pour 861 millions de dollars de parts Stripe
Sequoia Capital a proposé à ses investisseurs historiques de racheter jusqu’à 861 millions de dollars de parts dans Stripe, via des fonds plus récents. Un geste qui reflète non seulement l’impatience des investisseurs dans un marché peu dynamique, mais surtout la confiance de Sequoia dans la résilience et le potentiel de croissance de Stripe.
Nous restons très optimistes quant à l’avenir de Stripe et pensons que l’entreprise est durable à travers les cycles économiques.
Sequoia Capital dans sa lettre aux investisseurs
Stripe, une licorne en quête de liquidités
Valorisée 95 milliards de dollars en mars 2021, Stripe semblait promise à une introduction en bourse remarquée. Mais la dégradation des conditions de marché a poussé la fintech à revoir ses plans :
- Levée de fonds de 6,5 milliards de dollars à une valorisation réduite de 50 milliards en juillet 2023
- Offre de liquidité aux employés et ex-employés à une valorisation de 65 milliards en février 2024
Malgré ces ajustements, Stripe reste l’une des startups les mieux valorisées au monde. Sequoia, qui a investi 517 millions de dollars dans l’entreprise depuis 2011, estime aujourd’hui sa participation à 9,8 milliards.
Une introduction en bourse repoussée, mais une croissance solide
Si ces manœuvres suggèrent que Stripe ne prévoit pas d’entrée en bourse imminente, la fintech affiche des fondamentaux solides. Dans sa lettre annuelle de mars, Stripe a annoncé avoir :
- Dépassé les 1000 milliards de dollars de volume de paiement en 2023 (+25%)
- Dégagé un cash-flow positif robuste en 2023, une performance attendue pour 2024
Malgré une concurrence accrue, la croissance et la rentabilité de Stripe lui permettent de prendre son temps, en explorant des solutions pour offrir des liquidités à ses employés et investisseurs.
Sequoia, un soutien stratégique pour Stripe
Avec deux représentants au conseil d’administration de Stripe, Sequoia Capital dispose d’une connaissance approfondie de la situation financière et des plans de la fintech. Ce positionnement stratégique conforte la confiance du fonds dans le potentiel à long terme de Stripe, malgré les aléas du marché.
A l’heure où les investisseurs s’interrogent sur l’avenir des licornes technologiques, le pari de Sequoia Capital sur Stripe envoie un signal fort au marché. Reste à voir si la fintech saura transformer cette confiance en une introduction en bourse réussie, quand les conditions seront réunies.