Ten Ten : Le Talkie-Walkie Réinventé Séduit Les Ados

Qui aurait cru que les talkies-walkies referaient surface en 2024 ? C’est pourtant le pari réussi de Ten Ten, une startup française dont l’application de messagerie vocale fait un carton auprès des ados. Lancée il y a moins d’un an, elle cumule déjà 6 millions de téléchargements dont 1 million rien qu’en France. Le concept ? Pouvoir envoyer des messages vocaux à ses amis proches même quand le téléphone est verrouillé. Si l’idée vous paraît géniale ou délirante, tout dépend sans doute de votre tranche d’âge !

Un succès viral porté par TikTok

Comment expliquer une telle ascension ? Les fondateurs, Jule Comar et Antoine Baché, avouent que TikTok a joué un rôle déterminant. Les ados se sont emparés en masse de l’app pour partager leurs « PIN », un identifiant permettant de s’ajouter en amis sur Ten Ten. Une mécanique virale rondement huilée, qui n’est pas sans rappeler les débuts de Snapchat.

Nos conversations sont éphémères par essence. Comme on ne stocke rien, impossible d’écouter ce que racontent les utilisateurs.

– Jule Comar, CEO de Ten Ten

Financer la croissance à tout prix ?

Face à cet engouement, Ten Ten prévoit déjà une importante levée de fonds. Si le montant reste secret, nul doute que les investisseurs seront au rendez-vous. Car la France excelle dans les apps sociales tendance auprès des jeunes comme Yubo ou Zenly. Un savoir-faire qui s’exporte, en témoigne le rachat de Zenly par Snapchat en 2017.

  • Les ados raffolent des apps favorisant l’instantanéité et le statut social
  • En 2023, plus de 60% des 13-25 ans utilisaient quotidiennement des apps de messagerie sociale

Un usage qui dérange

Revers de la médaille, Ten Ten cristallise les critiques. En cause : son système de notifications qui permet de bypasser l’écran verrouillé du téléphone pour jouer le message vocal. De quoi perturber une salle de classe en quelques clics. Les enseignants tirent la sonnette d’alarme et demandent plus de modération. Les fondateurs eux, réfutent tout côté « dangereux » et ironisent sur une énième polémique intergénérationnelle.

En lisant ces articles, on croirait qu’on parle d’une nouvelle drogue qui circule dans les écoles !

– Jule Comar, CEO de Ten Ten

Vers un retour des objets cultes ?

Au-delà de la polémique, le succès de Ten Ten questionne notre rapport à la nostalgie et aux objets vintages. Après le retour des cassettes audio et de Dungeons & Dragons, les talkies-walkies semblent avoir de beaux jours devant eux, du moins dans leur version dématérialisée. De quoi donner des idées aux entrepreneurs en quête de « résurrection » d’anciennes technos. Minitel 2.0, on y croit ?

author avatar
MondeTech.fr

À lire également