Tender Food : La Startup Végétarienne Qui Séduit Le Fast-Food

Dans un marché des alternatives végétales de plus en plus concurrentiel, la jeune startup food-tech Tender Food trace son chemin. Basée à Somerville dans le Massachusetts, l’entreprise développe de la viande végétale à base de protéines de soja tissées comme de la barbe à papa. Une technologie innovante qui permet d’obtenir un goût, une texture et une valeur nutritive supérieurs aux produits existants comme Impossible Foods ou Beyond Meat, le tout à moindre coût.

Un premier gros contrat en restauration rapide

Preuve de la pertinence de son approche, Tender Food vient de signer un partenariat majeur avec la chaîne de fast-food végétarien Clover Food Lab. Ses produits sont désormais proposés dans plus d’une douzaine de restaurants de l’enseigne dans la région de Boston. Chris Anderson, vice-président de Clover, se félicite de cette collaboration :

Nous testons beaucoup de nouveautés végétales, mais celles de Tender se démarquent vraiment. C’est innovant, savoureux, et un excellent ajout à nos bols et salades.

– Chris Anderson, VP Clover Food Lab

Une levée de fonds de 11 millions de dollars

Pour soutenir son développement commercial, Tender Food annonce également une levée de fonds en série A de 11 millions de dollars. Le tour de table est mené par Rhapsody Venture Partners, avec la participation d’investisseurs existants comme Lowercarbon Capital (le fonds de Chris Sacca) et de nouveaux entrants comme Claridge Partners et Nor’easter Ventures.

Cet apport financier va permettre à la startup d’augmenter ses capacités de production, en travaillant avec des co-manufacturiers, pour atteindre un volume de plusieurs millions de livres. Les fonds serviront aussi à poursuivre le développement produit.

De la R&D à la commercialisation à grande échelle

Fondée en 2020 par Christophe Chantre (CEO), Tender Food est en train d’opérer une transition majeure. D’une entreprise essentiellement focalisée sur la recherche, elle devient un acteur commercial à part entière. Comme l’explique Christophe Chantre :

Le marché a beaucoup évolué en 4 ans. Notre entreprise aussi. Il y a 2 ans, nous étions surtout une boîte de R&D. Aujourd’hui, nous sommes toujours une entreprise technologique, mais commerciale avant tout.

– Christophe Chantre, CEO et co-fondateur de Tender Food

Pour soutenir cette transition, Tender Food vient de recruter Mike Messersmith, ancien président d’Oatly pour l’Amérique du Nord, comme membre de son conseil d’administration. Sa mission sera d’aider l’entreprise à se structurer et se développer sur le plan commercial.

Vers un rôle d’acteur technologique majeur

À plus long terme, Christophe Chantre voit Tender Food comme bien plus qu’une marque alimentaire. Son ambition est d’en faire un acteur technologique incontournable dans l’industrie des protéines alternatives :

Nous nous voyons comme un catalyseur d’innovation pour tout le secteur. Nous collaborons avec de nombreux acteurs de la chaîne de valeur et envisageons de licencier nos technologies.

– Christophe Chantre, CEO et co-fondateur de Tender Food

Avec son approche unique, sa capacité d’innovation, et désormais des moyens financiers renforcés, Tender Food a tous les atouts pour devenir un des leaders de la food-tech végétale. Un acteur à suivre de près dans les mois et années à venir pour tous ceux qui s’intéressent à l’avenir de notre alimentation.

En résumé

  • Tender Food développe de la viande végétale à base de protéines de soja tissées
  • La startup signe un gros contrat avec la chaîne Clover Food Lab
  • Une levée de fonds de 11M$ pour accélérer son développement
  • Recrutement de Mike Messersmith d’Oatly pour soutenir la croissance
  • Ambition de devenir un acteur technologique majeur du secteur

À lire également