Tesla Développe Une Équipe De Télé-Opérations Pour Son Service Robotaxi

Alors que Tesla se prépare à lancer un service de robotaxis dans les années à venir, le constructeur automobile semble mettre en place une équipe de télé-opérations. Selon une récente offre d’emploi, Tesla recrute un ingénieur logiciel pour aider à développer un système de télé-opérations qui permettra aux opérateurs humains d’accéder et de contrôler à distance les futurs robotaxis et robots humanoïdes de l’entreprise.

L’ingénieur logiciel pour le poste basé à Palo Alto devra « définir les exigences, prendre des décisions de conception et mettre en œuvre l’intégration logicielle pour ce système de téléopération personnalisé ». Bien que l’offre d’emploi ne précise pas si Tesla cherche à développer une équipe de télé-opérations existante ou s’il construit l’équipe et les capacités à partir de zéro, l’existence d’une telle équipe est notable pour deux raisons :

Tesla semble prendre au sérieux le déploiement de ses robotaxis sur les routes publiques

La mise en place d’une équipe de télé-opérations indique que Tesla se prépare sérieusement à déployer ses robotaxis sur les routes publiques dans un avenir proche. Les opérateurs à distance joueront un rôle crucial pour assister les véhicules autonomes dans les situations complexes et gérer les éventuels problèmes.

Un changement par rapport à la rhétorique d’autosuffisance de Tesla

Elon Musk, le PDG de Tesla, a à maintes reprises souligné la capacité de Tesla à atteindre une autonomie totale uniquement grâce à un entraînement avancé des réseaux neuronaux et à une perception basée sur des caméras, sans avoir recours à l’intervention humaine. Ce recours à une équipe de télé-opérations marque donc un changement notable dans l’approche de Tesla.

La plupart des acteurs du monde des véhicules autonomes considèrent les télé-opérations comme un élément essentiel pour le déploiement de voitures autonomes sur les routes publiques. Des entreprises comme Waymo, qui exploite un service commercial de covoiturage autonome dans plusieurs villes américaines, disposent déjà de systèmes de télé-opérations pour gérer certains cas particuliers, comme les zones de construction, les collisions et les défaillances matérielles.

Les opérateurs à distance, une source précieuse de données d’entraînement

Les décisions prises par les opérateurs à distance constituent également une source précieuse de données d’entraînement pour les opérations autonomes de niveau 4 (L4). La SAE définit l’autonomie L4 comme un système capable de se conduire seul dans certaines conditions sans qu’un humain ait besoin de prendre le relais.

Tesla n’est pas totalement novice en matière de télé-opérations. Le constructeur a fait appel à des opérateurs à distance pour contrôler ses robots Optimus afin de servir des boissons et de discuter avec les invités lors de l’événement « We, Robot » en octobre, un fait qui n’avait pas été divulgué aux participants. Mais les exigences pour le pilotage à distance des robotaxis seraient différentes.

Une interface utilisateur spécifique pour les robotaxis

Par exemple, l’interface utilisateur et les commandes des robotaxis imiteraient probablement les commandes de conduite et disposeraient de fonctions telles que la cartographie en temps réel et une aide à la décision pour les situations complexes. Pour les robots, l’interface dépendrait de la tâche spécifique. Les robotaxis nécessiteraient également une communication plus robuste sur de vastes zones, et les opérateurs seraient probablement tenus de consigner les interventions de téléopération pour une analyse ultérieure des accidents ou des cas limites.

Un prototype de robotaxi Tesla sans volant ni pédales dévoilé

Tesla a dévoilé son prototype de robotaxi le mois dernier – un Cybercab construit sans volant ni pédales pouvant accueillir deux passagers. Elon Musk a déclaré lors de l’événement que Tesla commencerait la production de ce véhicule en 2026 ou 2027, un calendrier à prendre avec des pincettes étant donné l’historique du dirigeant en matière de promesses exagérées. En 2022, il avait déclaré s’attendre à ce que Tesla commence à produire en masse des robotaxis cette année.

Musk a également déclaré qu’il espérait lancer un service permettant aux gens d’héler des Tesla autonomes en Californie et au Texas courant 2025, un service que Tesla teste déjà dans la Bay Area avec ses employés.

« On ne sait pas encore si la nouvelle équipe de téléopérations de Tesla sera responsable de l’assistance uniquement aux robotaxis dédiés, ou également aux véhicules Tesla appartenant à des particuliers sur les routes aujourd’hui. »

Rebecca Bellan, TechCrunch

Pendant des années, Elon Musk a affirmé que les véhicules Tesla équipés du matériel existant seraient un jour capables de conduire de manière totalement autonome avec une simple mise à jour logicielle en direct, mais il est depuis revenu sur ces affirmations.

En résumé sur les robotaxis Tesla et la téléopération

  • Tesla met en place une équipe de télé-opérations pour assister ses futurs robotaxis et robots humanoïdes
  • Cette équipe aidera les véhicules autonomes dans les situations complexes et gérera les problèmes
  • Cela marque un changement par rapport à la position d’autosuffisance de Tesla en matière d’autonomie
  • Les opérateurs fourniront des données précieuses pour entraîner les systèmes autonomes
  • Tesla a dévoilé un prototype de robotaxi sans volant ni pédales pour deux passagers
  • Elon Musk espère lancer un service de robotaxis Tesla en Californie et au Texas en 2025

L’arrivée prochaine des robotaxis Tesla sur nos routes soulève de nombreuses questions techniques, réglementaires et éthiques. La mise en place d’une équipe de téléopérations semble être une étape clé pour assurer leur bon déploiement et leur sécurité. Il sera intéressant de suivre les progrès de Tesla dans ce domaine dans les années à venir, en gardant à l’esprit les promesses ambitieuses mais souvent reportées d’Elon Musk.

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