Tesla Rappelle 1,85 Million De Véhicules Pour Un Problème De Capot

Le constructeur automobile Tesla vient d’annoncer le rappel de pas moins de 1,85 million de véhicules aux États-Unis. En cause : un problème logiciel critique qui n’alerte pas les conducteurs lorsque le capot est déverrouillé, ce qui pourrait provoquer son ouverture intempestive en pleine conduite et causer des accidents.

Un défaut aux conséquences potentiellement dramatiques

Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), ce bug logiciel représente un véritable danger. En effet, si le capot venait à s’ouvrir de manière inattendue alors que le véhicule roule, il obstruerait totalement la vue du conducteur, augmentant considérablement les risques de collision.

Ce rappel massif concerne plusieurs modèles phares de Tesla, à savoir :

  • Les Model 3 de 2021 à 2024
  • Les Model S de 2021 à 2024
  • Les Model X de 2021 à 2024
  • Les Model Y de 2020 à 2024

Tous ces véhicules sont équipés de loquets de capot fournis par l’entreprise chinoise Magna Closures Co Ltd. Le problème a d’abord été détecté en Chine en mars dernier, suite à des plaintes de clients concernant des capots qui s’ouvraient sans avertissement sur certains Model 3 et Model Y.

Une mise à jour logicielle déployée

Face à ce défaut potentiellement très dangereux, Tesla a réagi rapidement. Le constructeur a commencé mi-juin à déployer une mise à jour logicielle à distance. Celle-ci est destinée à alerter les conducteurs en cas de capot mal verrouillé.

Cette initiative fait suite à des études d’ingénierie approfondies menées par Tesla le mois dernier dans les régions touchées. C’est ce qui a conduit à la décision de procéder à ce rappel massif au début du mois de juillet.

Pas d’accident signalé à ce jour

Bien que le nombre de véhicules concernés soit très important, Tesla rassure en indiquant que seuls trois incidents liés à ce problème ont été signalés aux États-Unis pour le moment. Aucun accident ni aucune blessure n’est à déplorer selon le constructeur.

Il faut dire que Tesla avait déjà procédé en décembre dernier au plus grand rappel de son histoire. Presque tous ses véhicules américains avaient dû être mis à jour pour installer de nouvelles mesures de protection dans le célèbre système Autopilot. Une décision qui avait fait l’objet d’une surveillance étroite, suite à des signalements faisant état d’une vingtaine d’accidents impliquant des voitures équipées de la version mise à jour de l’Autopilot.

Les rappels, le talon d’Achille de Tesla?

Ce nouveau rappel massif vient ternir un peu plus l’image de Tesla en termes de fiabilité et de sécurité. Le constructeur doit faire face à une série noire en 2024 :

  • Rappel des Cybertrucks, là encore pour un problème d’essuie-glaces
  • Enquêtes après des accidents mortels impliquant potentiellement l’Autopilot
  • Critiques récurrentes sur la fiabilité des batteries

Autant de points noirs qui entachent la réputation de la marque, et soulèvent des interrogations sur sa capacité à produire des véhicules à la hauteur de ses ambitions technologiques. Elon Musk va devoir redoubler d’efforts pour rassurer ses clients et les autorités sur la sécurité de ses voitures.

En attendant, si vous possédez l’un des modèles Tesla concernés par ce rappel, restez vigilants et installez sans tarder la mise à jour dès qu’elle sera disponible. Votre sécurité en dépend !

À lire également