Dans un monde interconnecté où les réseaux sociaux jouent un rôle prépondérant, les plateformes rivalisent d’ingéniosité pour offrir de nouvelles fonctionnalités visant à améliorer l’engagement et les interactions entre utilisateurs. C’est dans cette optique que Threads, l’application de Meta lancée l’année dernière pour concurrencer Twitter, s’apprête à déployer une nouvelle option permettant d’afficher le statut en ligne des membres.
Faciliter les discussions en temps réel
Adam Mosseri, responsable d’Instagram, a annoncé mardi dans une publication sur Threads l’arrivée prochaine du « statut d’activité ». Cette fonctionnalité a pour objectif de permettre aux utilisateurs de voir quand leurs contacts sont connectés, afin de favoriser les échanges instantanés. En affichant qui est en ligne au même moment, Threads espère faciliter les conversations et renforcer l’aspect « temps réel » de la plateforme.
Nous espérons qu’en sachant quand vos contacts sont en ligne, il sera plus facile d’avoir des conversations.
– Adam Mosseri, responsable d’Instagram
Alors que Twitter excelle dans la couverture des événements en direct et l’émergence de tendances en temps réel, Threads peine encore à s’imposer sur ce terrain. Avec le statut d’activité, Meta cherche donc à booster l’activité instantanée sur son application et combler son retard sur ce point clé.
Un paramètre désactivable pour préserver la confidentialité
Conscient que tous les utilisateurs ne souhaitent pas nécessairement partager leur présence en ligne, Threads proposera heureusement la possibilité de désactiver cette option dans les paramètres. Seuls les membres ayant activé la fonctionnalité pourront alors voir le statut des autres.
Cette approche à double sens vise à respecter la vie privée de chacun, tout en permettant à ceux qui le désirent de profiter pleinement de ce nouvel outil pour échanger plus facilement. Un équilibre subtil entre transparence et confidentialité.
Une alternative à l’absence de messages privés
Sur Twitter, lorsque vous souhaitez entamer une discussion avec quelqu’un, vous pouvez simplement lui envoyer un message privé. Mais Threads ne propose pas encore cette fonctionnalité. Le statut d’activité apparaît donc comme une solution pour faciliter malgré tout les échanges sur le réseau social de Meta.
- En voyant qu’un contact est en ligne, vous savez que c’est le bon moment pour interagir avec lui
- Cela peut encourager les conversations publiques et stimuler globalement l’activité sur la plateforme
Reste à voir si cette option sera suffisante aux yeux des utilisateurs, dont certains réclament avec insistance l’ajout de véritables messages privés pour pouvoir converser en tête-à-tête, comme sur les autres réseaux sociaux majeurs.
Des inquiétudes pour la sécurité de certains utilisateurs
Si le statut d’activité peut sembler anodin de prime abord, des voix s’élèvent pour pointer les risques potentiels liés à cette fonctionnalité, notamment en termes de harcèlement. En effet, des trolls ou harceleurs pourraient exploiter cette information pour cibler plus facilement leurs victimes lorsqu’elles sont connectées.
Imaginez être harcelé par un troll. Maintenant il saura exactement quand vous connecter pour en rajouter une couche. C’est problématique.
– Un utilisateur de Threads
Meta devra donc redoubler de vigilance et offrir des outils robustes pour protéger les utilisateurs face à ces dérives. La possibilité de bloquer ou signaler facilement les profils malveillants sera plus que jamais essentielle.
Vers un déploiement progressif de la fonctionnalité
Le statut d’activité sera déployé progressivement à partir d’aujourd’hui. Si vous ne le voyez pas immédiatement, pas de panique. Il faudra sans doute passer par les réglages de l’application pour activer ou désactiver l’option une fois qu’elle sera disponible pour vous.
Avec cette nouveauté, Threads franchit une étape supplémentaire dans sa course pour rattraper son retard sur Twitter et s’imposer comme une alternative de poids. Miser sur l’engagement et les conversations en temps réel semble être la stratégie de Meta pour faire la différence. Les prochains mois nous diront si le pari est gagnant et si cette fonctionnalité trouve son public, malgré les inquiétudes qu’elle soulève sur la vie privée et la sécurité des utilisateurs les plus vulnérables.