Dans un revirement aussi soudain qu’inattendu, la très populaire application de partage de vidéos TikTok a retrouvé ses services aux États-Unis, à peine plus de 12 heures après avoir été forcée de les interrompre. Cette restauration fait suite à un accord préliminaire avec le président élu Donald Trump, qui vient apporter un nouvel éclairage sur l’avenir de la plateforme dans le pays.
Une loi menaçant l’existence même de TikTok
Tout a commencé avec une loi qui devait entrer en vigueur ce jour même, forçant la maison mère de TikTok, ByteDance, à vendre l’application sous peine de la voir bannie du territoire américain. Cette même loi rendait également illégal pour les entreprises américaines de soutenir la distribution, la maintenance ou la mise à jour de l’application.
Face à l’imminence de l’entrée en fonction du président élu Donald Trump, les responsables de l’administration Biden ont déclaré qu’ils laisseraient le soin à la nouvelle administration de faire appliquer la loi. Mais TikTok a insisté sur le fait que ses « fournisseurs de services critiques » avaient besoin d’une « déclaration définitive« , sans quoi l’application cesserait de fonctionner. Ce qui s’est effectivement produit la nuit dernière, l’application disparaissant même des boutiques d’applications Apple et Google Play.
Trump ouvre la voie à une solution à long terme
C’était sans compter sur l’intervention de Donald Trump lui-même. Dans un message posté plus tôt dans la journée, le président élu a annoncé qu’il émettrait un décret présidentiel pour retarder l’interdiction. Il a même suggéré qu’il aimerait voir TikTok restauré au plus vite, afin que les Américains puissent suivre son investiture prévue lundi.
Les Américains méritent de voir notre passionnante Investiture lundi.
– Donald Trump
Pour ce faire, le décret de Trump devrait confirmer qu’aucune entreprise ayant contribué à maintenir TikTok en service jusqu’à son entrée en fonction ne serait tenue pour responsable. Une assurance qui semble avoir suffi à TikTok et ses partenaires, puisque l’application était de nouveau fonctionnelle pour plusieurs journalistes de TechCrunch au moment où la société a publié sa déclaration.
Vers une solution impliquant une copropriété américaine ?
Au-delà du répit à court terme, le message de Trump laisse également entrevoir une potentielle solution à long terme pour maintenir TikTok opérationnel aux États-Unis. Le président élu a en effet évoqué une « joint-venture » impliquant les propriétaires actuels et/ou de nouveaux propriétaires, avec une participation américaine à hauteur de 50%.
De son côté, TikTok a déclaré vouloir « travailler avec le président Trump sur une solution à long terme qui maintienne TikTok aux États-Unis« . Reste à voir quelle forme prendra cet accord et s’il sera suffisant pour apaiser durablement les inquiétudes des autorités américaines quant aux risques de sécurité nationale posés par l’application.
Une chose est sûre : après avoir frôlé la disparition, TikTok semble avoir gagné un sursis inespéré aux États-Unis. Mais son avenir à long terme dans le pays reste encore à écrire, au fil des négociations qui s’annoncent entre sa maison mère ByteDance et la nouvelle administration Trump.