Toddle : Une Plateforme Innovante pour Développer des Applications Web

Le monde de la technologie promet depuis longtemps de démocratiser le développement de logiciels grâce à des outils « visuels » qui aident les non-codeurs à créer des produits numériques. C’est dans ce contexte que la startup danoise Toddle s’est lancée avec une plateforme no-code conçue comme une alternative complète aux frameworks JavaScript.

Une plateforme collaborative et visuelle

Toddle donne aux designers un accès direct à une base de code en direct via une interface d’édition visuelle, leur permettant d’apporter des modifications à l’interface utilisateur qui se reflètent immédiatement dans le code sous-jacent. L’idée est que les développeurs et les designers puissent travailler sur la même page, dans le même « langage », sans avoir à jongler entre différents environnements.

Fondamentalement, toute application SaaS où vous avez besoin de fonctionnalités avancées. Si elle peut être construite en React, elle peut être construite dans Toddle.

Andreas Møller, co-fondateur de Toddle

Intégrations back-end et tarification

Toddle n’est pas un constructeur d’applications web full-stack – il n’a pas de base de données intégrée par exemple. Au lieu de cela, pour les fonctionnalités back-end, Toddle fonctionne avec les systèmes que le développeur souhaite utiliser. La société propose une bibliothèque d’intégrations, notamment :

  • Xano, Supabase, Airtable pour les bases de données
  • Stripe pour les paiements
  • OpenAI et Hugging Face pour les modèles d’IA

Toddle fonctionne sur un modèle freemium, avec un niveau gratuit offrant la plupart des éléments de base nécessaires pour commencer à créer des applications web, à condition que les projets soient open source et hébergés sur le domaine de Toddle.

Vers l’open source

Toddle, qui revendique 9 000 utilisateurs individuels, a levé 4,3 millions de dollars en financement de démarrage alors qu’il se prépare à ouvrir la majeure partie de sa plateforme. La société prévoit de publier les composants de langage et d’exécution de sa plateforme sous une licence Apache 2.0 permissive, et prévoit également de rendre son éditeur open source à un stade ultérieur.

Cette approche permettra aux développeurs d’héberger eux-mêmes les applications créées dans Toddle sans avoir à utiliser la plateforme elle-même, et ils pourront modifier et améliorer le langage pour leurs applications.

Changer la façon dont nous développons des logiciels

Avec sa plateforme visuelle et collaborative, ses intégrations back-end flexibles et ses plans pour devenir open source, Toddle a l’ambition de révolutionner la manière dont nous créons des applications web. Alors que de plus en plus de startups no-code lèvent des fonds, Toddle se démarque par son approche unique visant à donner aux designers et aux développeurs un terrain d’entente pour collaborer de manière transparente.

Reste à voir si Toddle réussira son pari de « changer la façon dont nous développons des logiciels ». Mais une chose est sûre, la startup danoise apporte une perspective rafraîchissante dans le monde en pleine effervescence du développement sans code.

À lire également