Trucks VC lance un fonds de 70M$ pour trouver les futures stars de la mobilité

Et si le futur des transports se dessinait dans les locaux de Trucks Venture Capital à San Francisco ? Ce fonds d’investissement spécialisé dans la mobilité vient d’annoncer le lancement d’un nouveau véhicule d’investissement doté de 70 millions de dollars. Son objectif : dénicher et propulser les startups early-stage les plus prometteuses en matière de technologies de transport.

Plus qu’un simple investisseur financier

Créé en 2014 par Reilly Brennan, Trucks VC se positionne comme un partenaire de choix pour les entrepreneurs du secteur des transports. Au-delà de l’apport de capitaux, le fonds met à disposition son expertise et son réseau pour aider les startups de son portefeuille à se développer.

Notre principale stratégie est d’être si bons que les meilleurs fondateurs doivent avoir une conversation avec nous au début de leur parcours.

– Reilly Brennan, Co-fondateur de Trucks VC

Un portefeuille diversifié et des succès notables

Avec ce 3ème fonds, le plus important levé à ce jour, Trucks VC compte réaliser une trentaine d’investissements seed et pre-seed, avec des tickets compris entre 500 000 et 2 millions de dollars. Plusieurs startups ont déjà bénéficié de ce nouveau fonds :

  • Treehouse : installation de bornes de recharge en mode « as-a-service »
  • JetZero : avions à réaction zéro émission
  • Auriga Space : lancements à haute fréquence et bas coûts
  • Carvis : IA pour assister les mécaniciens

Par le passé, le fonds a aussi connu de beaux succès avec par exemple Bear Flag Robotics, racheté par John Deere, ou Zendrive, acquis par Intuit. On retrouve également dans son portefeuille des pépites comme Joby Aviation, Gatik dans la conduite autonome ou encore Skyryse et ses systèmes de pilotage automatique.

Une stratégie d’investissement qui a évolué

Si la philosophie de Trucks VC reste la même depuis ses débuts, à savoir miser sur des entrepreneurs de talent plutôt que de chercher à remplir des cases, la stratégie du fonds a quelque peu évolué au fil du temps :

Il y a 6 ans, nous avons réalisé que nous voyions entre 100 et 150 nouvelles sociétés par mois. Plutôt que d’avoir des idées préconçues, nous avons décidé d’attendre de tomber sur un grand fondateur qui nous ouvrirait à un concept auquel nous n’avions pas pensé.

– Reilly Brennan, Co-fondateur de Trucks VC

Cette flexibilité a par exemple permis à Trucks VC de s’ouvrir à des domaines comme l’aviation ou l’aérospatial, qui ne faisaient pas partie du plan initial. Avec 70 nouveaux millions de dollars sous le coude, gageons que le fonds nous réserve encore de belles surprises en dénichant les futurs grands noms de la mobilité de demain.

À lire également