Dans le monde trépidant des startups technologiques, les transitions de leadership sont souvent des moments charnières qui déterminent le futur d’une entreprise. C’est précisément le virage que s’apprête à négocier Truecaller, l’application suédoise d’identification d’appels et de blocage de spams qui compte près d’un demi-milliard d’utilisateurs dans le monde.
Une page se tourne pour les co-fondateurs
Alan Mamedi et Nami Zarringhalam, les deux co-fondateurs qui ont lancé Truecaller en 2009, ont annoncé qu’ils allaient prendre du recul par rapport aux opérations quotidiennes à partir de janvier prochain. Les rênes seront confiées à Rishit Jhunjhunwala, actuel responsable produit et directeur de l’activité cruciale de Truecaller en Inde.
Ce passage de témoin intervient alors que la startup, cotée en bourse depuis octobre 2021, regagne en dynamisme après une période post-introduction en bourse délicate. Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires a progressé de 15% pour atteindre 42,3 millions de dollars, avec notamment un rebond des revenus publicitaires qui étaient sous pression depuis plusieurs trimestres.
Nous approchons le demi-milliard d’utilisateurs et je suis convaincu que nous pouvons atteindre le milliard d’utilisateurs d’ici quelques années.
Alan Mamedi, co-fondateur et CEO de Truecaller
Le défi de la diversification des revenus
Si Truecaller domine sans conteste le marché de l’identification d’appels dans les pays émergents, l’entreprise doit encore trouver la recette pour monétiser efficacement sa large base d’utilisateurs, notamment dans les économies plus matures. Sur iOS par exemple, les utilisateurs ne représentent que 7% de la base totale mais génèrent 40% des revenus d’abonnement.
Pour y remédier, le groupe prévoit de lancer ce trimestre « sa plus grande amélioration de produit à ce jour » sur iPhone, afin de combler l’écart de fonctionnalités avec la version Android. Selon les analystes de JPMorgan, la conquête de nouveaux marchés et le développement de nouvelles sources de revenus pourraient continuer à doper l’action Truecaller, qui a déjà rebondi de plus de 70% depuis ses plus bas de mars.
L’épineuse question de la réglementation
Mais la route vers le milliard d’utilisateurs est encore semée d’embûches, à commencer par les défis réglementaires, notamment en Inde, le premier marché de Truecaller qui concentre plus de 70% de ses revenus. Des informations récentes suggèrent aussi que le nouvel outil anti-spam du géant des télécoms Airtel pourrait menacer son leadership, même si les premiers avis donnent encore l’avantage à Truecaller.
Pour les co-fondateurs qui passent la main, la transition se fera en douceur. « Nous avons une équipe de direction fantastique en qui nous avons une immense confiance », ont déclaré Alan Mamedi et Nami Zarringhalam dans un communiqué commun. « Avec ces éléments en place, nous sommes convaincus que l’entreprise est bien positionnée pour réussir à l’avenir. »
Une nouvelle ère pleine de promesses
Le nouveau patron Rishit Jhunjhunwala, qui a rejoint Truecaller en 2015 et possède la nationalité suédoise malgré ses racines indiennes, hérite donc d’une entreprise en ordre de marche, avec des indicateurs au vert comme en témoigne l’accélération de la croissance au troisième trimestre dans des marchés stratégiques comme la Colombie (+40%) et le Nigeria (+40%). Aux Etats-Unis, les revenus d’abonnement ont bondi de plus de 60%.
Ayant travaillé en étroite collaboration avec Alan et Nami depuis 2015, je sais que ce sont de grandes responsabilités à assumer.
Rishit Jhunjhunwala, nouveau CEO de Truecaller
Avec une base d’utilisateurs en passe de franchir le demi-milliard et un nouveau chapitre qui s’ouvre sous la direction de Rishit Jhunjhunwala, Truecaller semble avoir tous les atouts en main pour poursuivre son ambitieux objectif : devenir la première application mobile au monde à atteindre le milliard d’utilisateurs. Un défi de taille, mais qui ne semble pas insurmontable pour ce fleuron de la tech suédoise qui a su s’imposer dans l’écosystème mondial des applications mobiles et de l’économie numérique.
Pour y remédier, le groupe prévoit de lancer ce trimestre « sa plus grande amélioration de produit à ce jour » sur iPhone, afin de combler l’écart de fonctionnalités avec la version Android. Selon les analystes de JPMorgan, la conquête de nouveaux marchés et le développement de nouvelles sources de revenus pourraient continuer à doper l’action Truecaller, qui a déjà rebondi de plus de 70% depuis ses plus bas de mars.
L’épineuse question de la réglementation
Mais la route vers le milliard d’utilisateurs est encore semée d’embûches, à commencer par les défis réglementaires, notamment en Inde, le premier marché de Truecaller qui concentre plus de 70% de ses revenus. Des informations récentes suggèrent aussi que le nouvel outil anti-spam du géant des télécoms Airtel pourrait menacer son leadership, même si les premiers avis donnent encore l’avantage à Truecaller.
Pour les co-fondateurs qui passent la main, la transition se fera en douceur. « Nous avons une équipe de direction fantastique en qui nous avons une immense confiance », ont déclaré Alan Mamedi et Nami Zarringhalam dans un communiqué commun. « Avec ces éléments en place, nous sommes convaincus que l’entreprise est bien positionnée pour réussir à l’avenir. »
Une nouvelle ère pleine de promesses
Le nouveau patron Rishit Jhunjhunwala, qui a rejoint Truecaller en 2015 et possède la nationalité suédoise malgré ses racines indiennes, hérite donc d’une entreprise en ordre de marche, avec des indicateurs au vert comme en témoigne l’accélération de la croissance au troisième trimestre dans des marchés stratégiques comme la Colombie (+40%) et le Nigeria (+40%). Aux Etats-Unis, les revenus d’abonnement ont bondi de plus de 60%.
Ayant travaillé en étroite collaboration avec Alan et Nami depuis 2015, je sais que ce sont de grandes responsabilités à assumer.
Rishit Jhunjhunwala, nouveau CEO de Truecaller
Avec une base d’utilisateurs en passe de franchir le demi-milliard et un nouveau chapitre qui s’ouvre sous la direction de Rishit Jhunjhunwala, Truecaller semble avoir tous les atouts en main pour poursuivre son ambitieux objectif : devenir la première application mobile au monde à atteindre le milliard d’utilisateurs. Un défi de taille, mais qui ne semble pas insurmontable pour ce fleuron de la tech suédoise qui a su s’imposer dans l’écosystème mondial des applications mobiles et de l’économie numérique.